Comment ça vit ? Une machine à produire de l’espace
Que se passe-t-il au Centre Pompidou ?

Des espaces vivants

Le Centre Pompidou sème et essaime

1. Que se passe-t-il au Centre Pompidou ?

Musée, galeries d’expositions, salles de cinéma, de spectacles et de débats, bibliothèques..., toutes les activités artistiques et culturelles, depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd’hui, sont présentes au Centre Pompidou.

Le forum, les salles de spectacles

Le forum est la place, le lieu de rencontres de cette petite ville qu’est le Centre Pompidou. Il se répartit sur trois niveaux.

Au niveau 0, celui de l’entrée dans la continuité de la piazza, se conjuguent des espaces pour des activités culturelles (des expositions de créations contemporaines y sont régulièrement organisées), des activités pédagogiques (la Galerie des enfants), des services (librairie, caisses, vestiaires...), et les axes de circulation pour l’ensemble du bâtiment.

Le niveau -1, accessible par des ascenseurs et des escaliers situés dans le vide central du Forum, regroupe des espaces d’expositions et l’entrée des salles de spectacles, de cinéma, de débats et de conférences (à l'exception de la salle Cinéma 1 accessible au niveau 1, côté nord).

Le niveau 1, constitué de mezzanines, accessible par des escaliers mécaniques ou des ascenseurs, comprend, sur la gauche (côté nord) une boutique d’objets de design, et sur la droite (côté sud) des galeries d’expositions ainsi qu’un café. Ce niveau, à l’arrière du bâtiment (côté ouest), est de plain-pied avec la rue du Renard. L’entrée, sur la piazza, se situe donc en dessous du niveau des rues environnantes.

Le volume du forum, selon la volonté des architectes, est complètement ouvert, sans aucune cloison. Les tuyaux, câbles et poutres sont apparents, les circulations libres. Ici, concrètement, l’architecture favorise la rencontre et la découverte. Des panneaux et une banque d’accueil permettent de s’orienter.
En savoir plus : "La fréquentation du Centre Pompidou"

Le musée, les galeries d'expositions, les ateliers pour le jeune public

L’une des activités majeures du Centre Pompidou est de faire découvrir au public l’art moderne et contemporain, c’est-à-dire l’art du XXe siècle et du XXIe siècles.

Dans le forum, au niveau 0, la Galerie des enfants est un grand espace vitré où sont organisés des expositions et de nombreux ateliers d’expression pour les plus jeunes. Au niveau 1, deux espaces d’exposition, la Galerie sud et l’Espace 315, présentent la création contemporaine (arts visuels, design, architecture, photographie...)

En empruntant les escaliers mécaniques situés à gauche du Forum, le visiteur accède à la « chenille », ce grand escalier mécanique suspendu à la façade sur la piazza qui dessert les différents niveaux accessibles au public.

Aux niveaux 4 et 5, le Musée national d’art moderne expose les oeuvres de la collection sur deux grands plateaux libres de plus de 7.000 mètres carrés chacun, reliés entre eux par un escalier et des ascenseurs. Sur une partie du niveau 3 se trouve la Bibliothèque Kandinsky qui conserve la documentation du Musée et dont les cloisons vitrées ou élevées à mi-hauteur procurent une impression d’ouverture.
Lien sur la Bibliothèque Kandinsky. En savoir plus sur ses fonds et ses modalités d’accès.

Enfin au niveau 6, se trouvent les Galeries 1 et 2, où sont organisées de grandes monographies d’artistes ou des expositions thématiques pluridisciplinaires.

Dans ces lieux, comme dans le forum, tous les tuyaux, câbles et poutres qui courent au plafond sont visibles. Les tuyaux d’air, habituellement bleus, sont ici peints en blanc pour ne pas gêner la contemplation des oeuvres. Les grands plateaux créés par les architectes ont permis d’organiser librement ces espaces.

La Bibliothèque publique d’information (Bpi)

Cette grande bibliothèque, dont l’entrée se fait par l’arrière du bâtiment (depuis 2000), accessible gratuitement à tous et sans inscription, illustre bien la volonté, présente dès l’origine du projet, de favoriser la rencontre du public avec la culture.

Dans son espace d’accueil et d’information, situé au niveau 1 (c’est-à-dire au niveau rue), une cage d’escaliers monumentale (avec escaliers mécaniques et ascenseurs) permet d’accéder aux deux grandes salles de consultation, situées aux niveaux 2 et 3 du bâtiment. Là encore, le système des plateaux libres a permis d’organiser des espaces non cloisonnés, selon les besoins : rayonnages, tables de travail, postes informatiques, télévisions du monde, boxes pour l’autoformation... Ses grandes façades vitrées laissent entrer la lumière du jour tout en ouvrant le regard sur la ville.
Lien sur le site de la Bibliothèque publique d’information. En savoir plus sur son organisation, ses collections, ses services

Webcam du Forum
Picto video

Webcam du Forum

360° sur la salle 1 du musée
Picto 360

Vue à 360°. Le Musée

360° sur la salle 4 du musée
Picto 360

Vue à 360°. Le Musée

360° sur la Bibliothèque publique d’information
Picto 360

Vue à 360°. La Bibliothèque publique d’information

Des espaces vivants
Retour en haut de la page