Arts de la scène et art contemporain

 

 

4. ANGELA BULLOCH & DAVID GRUBBS,
THE WIRED SALUTATION
23 MARS, 20H30, GRANDE SALLE

 

01
 
 
Concert Angela Bulloch et David Grubbs. © Angela Bulloch et David Grubbs

La plasticienne Angela Bulloch et le musicien David Grubbs s’emparent du plateau pour convier le public dans un voyage à l’intérieur de l’image, par la performance, la vidéo, la mise en lumière et les sons. David Grubbs (guitare et voix), Andrea Belfi (batterie, électronique) et Stefano Pilia (guitare).

 

de l’espace de la galerie vers celui de la scÈne

Des installations participatives

C’est au cours des années 1990 que l’artiste canadienne Angela Bulloch (née en 1966) s’est fait connaître. Lors d’une exposition que lui consacrait Le Consortium (Dijon) en 1997, Angela Bulloch avait, non pas conçu une exposition comme un espace à traverser, mais comme une séquence de temps à habiter. Les spectateurs étaient invités à occuper l’espace coloré et lumineux en s’asseyant ou en s’allongeant sur des coussins et bancs pour lire ou regarder des vidéos. Leur présence, par un système de capteur, activait un son, une image ou une lumière.

En choisissant de mettre en place ce type d’installations participatives, Angela Bulloch cherche à révéler les systèmes qui structurent notre comportement social. Ces dispositifs ont la particularité de croiser une diversité de sources, que celles-ci viennent de la littérature, du cinéma ou encore de la musique, proposant ainsi un brouillage des genres et des catégories.

Des sculptures lumineuses

Angela Bulloch, Hybrid Song Box 4, 2008
Installation sonore. 4 cubes en bois perforés (50.7 x50.7 x50.7 cm), 6 fluos de couleur rouge, verte et bleue, 2 H.P. amplifiés
1 synchronisateur de lumière BB, 4 modules DMX, 1 CD audio, 26'33
Musique composée par David Grubbs
Projet pour l'art contemporain 2009 - AM 2010-35
© Angela Bulloch

Tout en conservant cette multidisciplinarité, Angela Bulloch conçoit, depuis le début des années 2000, un autre type d’œuvres qui pourraient s’apparenter à des sculptures lumineuses. D’abord sous forme de colonne, avant de ressembler plus récemment à des podiums de boîtes de nuit ou à des murs-écrans de plateaux de télévision, ces réalisations se composent d’une juxtaposition ou superposition de boîtes lumineuses colorées qui rappellent un mur de pixels. Autant de modules qui s’allument alternativement en fonction d’un rythme sonore, qui se trouve lui-même rejoué sous une forme lumineuse. Le spectateur peut décider de prendre part ou non à cet environnement sonore et lumineux dont il peut ainsi devenir le centre du dispositif.

Associant dans son travail la musique et la lumière, Angela Bulloch déplace, dans cette nouvelle proposition, The Wired Salutation, l’objet de sa réflexion de l’espace de la galerie vers celui de la scène. Mais si, ici, la lumière et la musique ne fonctionnent plus ensemble, elles se trouvent associées en direct à l’espace de la scène, grâce à un système de programmation ; tel est l’objet de la collaboration entre Angela Bulloch et David Grubbs.

Avec le compositeur et guitariste américain David Grubbs (né en 1967), qui a déjà collaboré avec elle et d’autres plasticiens (Doug Aitken, Anthony McCall…), Angela Bulloch créera une installation lumineuse qui se fera l’écho de la musique de David Grubbs jouée en live. The Wired Salutation s’apparentera ainsi à une performance sonore et visuelle réunissant sur scène une plasticienne et un musicien entremêlant chacun leur langage pour créer un projet où son et lumière deviennent indissociables.

Valérie Da Costa

 

 

 

Arts de la scène et art contemporain