Le nouveau festival du Centre Pompidou
1 >1ère édition, 21 octobre - 23 novembre 2009
2 > Prochain rendez-vous en 2011...
Pour un art pluridisciplinaire et festif
Depuis début 2009, nous explorons, en lien avec la programmation des spectacles vivants au Centre Pompidou, les pratiques contemporaines de la danse et du théâtre, leur ouverture à la pluridisciplinarité, l’évolution du rôle de l’acteur-créateur (le passage du texte au corps)1, la place du public aujourd’hui…
Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et ces questions sur l’artiste, le public, s’affirment plus encore. Car l’objet même de ce festival est de revivifier ce qui constitue les fondamentaux du Centre Pompidou : la pluridisciplinarité, la création multiforme de notre époque, l’accès à la culture pour tous.
À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. « Je postule ici, écrit Bernard Blistène, que le rapport de la création contemporaine aux formes éphémères, nées à la fois des avant-gardes du début du 20e siècle et réactivées par les néo-avant-gardes des années 1970, n’a jamais été aussi essentiel »2. C’est cette question du corps, des relations des arts plastiques avec la scène et l’oralité à travers les avant-gardes qu’évoque en premier lieu ce dossier, avant de passer en revue grandes et petites formes de ce nouveau festival. Un festival qui, par ailleurs, à l’opposé d’une « bonne conscience » pour laquelle l’art aurait à dire la misère du monde, sera, selon son commissaire, « un festival joyeux ».
M.-J. R.
1. Arts de la scène – Aux limites du théâtre : Le passage du texte au corps
2. Bernard Blistène, « Le Centre fait son festival », Code Couleur n°6, septembre-décembre 2009, page 11