Les instances


Les instances du Centre Pompidou


   

L'historique

1975

La loi portant création du Centre national d’art et de Culture Georges Pompidou est votée le 3 janvier.

« Il est créé, sous forme d’établissement public national à caractère culturel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, un Centre national d’art et de culture portant le nom de Georges Pompidou.
Cet établissement public favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit ; il contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel de la nation, à l’information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale.  Il conseille sur leur demande, notamment dans le domaine architectural, les collectivités locales ainsi que tous organismes publics ou privés intéressés. Il assure le fonctionnement et l’animation, en liaison avec organismes publics ou privés qui lui sont associés, d’un ensemble culturel consacré à toutes les formes de la création artistique, notamment dans le domaine des arts plastiques, de la recherche acoustique et musicale, de l’esthétique industrielle, de l’art cinématographique, ainsi qu’à la lecture publique. »

(Loi n°75-1 du 3 janvier 1975 – Art.1).

1976

Promulgation, le 27 janvier, du décret portant statut du Centre national d’art et de Culture Georges Pompidou et des ses organismes associés.

Le Centre comprend deux départements : le Musés national d’art moderne et le Centre de création industrielle ainsi que des services communs ; il peut s’associer avec la Bibliothèque publique d’information et Institut de recherche et de coordination acoustique-musique.

1977

Inauguration du Centre Georges Pompidou le 31 janvier.
Ouverture au public le 2 février.

 

1992

Promulgation, le 24 décembre, du décret portant sur la nouvelle organisation des départements du Centre Georges Pompidou : le Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle et le Département du développement culturel.

2000

Promulgation le 10 juillet 2000 de la loi n°2000-643 relative à la protection des trésors nationaux, dans laquelle l’article 7 modifie l’article 4 de la loi n°75-1 du 3 janvier 1975 portant création du Centre Georges Pompidou, en introduisant un Conseil d’administration qui administre le Centre et qui est dirigé par président nommé par décret en Conseil des ministres : cet article précise que la composition de ce conseil est fixée par décret en Conseil d’Etat.

Promulgation le 22 septembre 2000, du décret n°2000-931 modifiant le décret n°92-1351 du 22 décembre 1992 portant statut et organisation du Centre Georges Pompidou, avec en articles 1 et 2 la définition des missions du Musée national d’art moderne Centre de création industrielle, et du Département du développement culturel, en articles 3 à 7 la définition, la composition et les attributions du Conseil d’administration, en article 8 la durée du mandat du Président et la définition de ses fonctions, en article 9 la création d’un  Conseil de programmation, sa composition et ses fonctions.

Les instances jusqu'en septembre 2000

Le Centre Georges Pompidou est, de par son statut fixé par les décrets du n°76-83 du 27 janvier 1976 et n°92-1351 du 24 décembre 1992, doté d’organes de décision et de conseil.