Jean Dubuffet
Campagne heureuse, 1944

C'est une vision schématique d'une campagne dont nous voyons les champs et les chemins comme à bord d'un avion, tandis que les animaux et les personnages, (par exemple ce drôle de cycliste qui traverse la rue sur son vélo d'enfant, ou bien ces vaches) sont dressés devant nous dans un face à face.
L'artiste, semble-t-il, a oublié son savoir-faire de peintre adulte et se met à peindre comme un enfant. Son mépris pour la
perspective conventionnelle donne à l'image un côté fantaisiste et ludique. De même que ses couleurs, le vert et le marron, ne sont pas du tout le produit d'un mélange savant. Crues, négligemment posées sur la toile, elles donnent une impression de maladresse. Quant aux héros de cette scène heureuse et campagnarde, ils sont peints comme des "bonshommes". Ce paysage rappelle aussi un jeu de l'oie. Dubuffet s'amuse et veut nous emmener dans le monde de l'enfance, où tout est possible.
Comme les
surréalistes, Dubuffet admire la manière de peindre des enfants, pleine de spontanéité et de fraîcheur, et il cherche pour son expression les gestes instinctifs qui le rapprochent des artistes dit primitifs.