Pour les enseignants du primaire - Lecture de l’œuvre et pistes pédagogiques
Que se soit par le biais des matières scientifiques, de l'histoire, de l'éducation musicale, des arts plastiques ou du français, l'exploration de Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky peut donner lieu à des activités pédagogiques variées et interdisciplinaires qui permettront aux élèves d'appréhender cette œuvre tout en satisfaisant aux impératifs des programmes. Les pistes pédagogiques que nous vous proposons sont destinées à des élèves du CP au CM2 et peuvent être adaptées par l’enseignant à chaque tranche d'âge. - Mathématiques :
géométrie
et tableau |
Mathématiques : Géométrie et tableau Kandinsky, l'initiateur de l'art abstrait, était également un théoricien. Afin de s'éloigner de la représentation de la réalité, il simplifia et géométrisa les formes. Kandinsky prône dans ses ouvrages l'avènement d'une peinture qui s'affranchit de l'obligation de la ressemblance tout en donnant « le sentiment » de la nature. Kandinsky promeut un système où la ligne serait « affranchie de l'obligation de désigner une chose dans un tableau et fonctionnerait elle-même comme une chose », 1912. Il a mené de nombreuses expériences avec ses élèves et collègues et a bâti une théorie scientifique de la peinture contenue dans un ouvrage écrit en 1926 : Point, ligne, plan. Observer les lignes du tableau Nous commencerons l’étude du tableau de Kandinsky en observant les lignes qui le composent. 1. Les
enfants repèrent et nomment les différents types
de lignes en les caractérisant : 2. Puis ils les classent. La classification des lignes peut se faire par le biais d'un tableau à double entrée. 3. Cet examen des lignes se poursuivra par l'étude des lignes parallèles et perpendiculaires. 4. On cherchera une légende pour nommer chaque ligne.
Lignes ouvertes et fermées 1. Nous
observons qu'il existe des lignes ouvertes et des lignes fermées. 2. Cet
examen attentif des formes permet d'établir qu'il y a
dans le tableau : Comme à la « bataille », créer un espace orthonormé L'œuvre de Kandinsky peut être lue par le biais d'un tableau orthonormé. L'enseignant donnera la consigne de dessiner ou de décrire ce qui se trouve, par exemple, dans la case 1B ou 3C.
Pour les plus jeunes
Sciences : Le ciel, les astres Bien que s’éloignant de la représentation figurative, le tableau Jaune-rouge-bleu montre une opposition entre la partie située à gauche lumineuse et dévolue au soleil, et celle située à droite plus sombre et occupée par la lune. Cet affrontement s’explique par la volonté de Kandinsky de donner une vie propre au jaune et au bleu dont l’affrontement permettrait l’avènement du rouge. « Jaune et bleu par rapport au rouge… Phébus et la Lune s’évitent et se retrouvent quand même entre l’aurore et le couchant. Naissance mystérieuse du rouge par la tendance simultanée à l’éloignement et à l’ascension du jaune et du bleu. » Cette œuvre peut devenir le prétexte à une recherche sur le ciel et les astres qui le peuplent. L’étude du rôle joué par le soleil et la lune dans le fonctionnement de la planète va s’avérer tout à fait judicieux. Le soleil, notre étoile 1. En partant des observations des enfants l’enseignant les amènera à réfléchir au mouvement apparent du soleil et à son influence sur la durée de la journée. 2. La position du soleil par rapport à la terre détermine les climats, une occasion rêvée d’aller voir ailleurs le temps qu’il fait. La lune, notre voisine 1. Un travail similaire sur la lune et son influence sur la terre peut également être opportun. 2. Des investigations plus poussées permettront de mener des recherches scientifiques sur le système solaire. À consulter, le site du CNES, Centre national d'études spatiales
Histoire : Un peu de connaissance… Chronologie. Le passé : un espace d’exploration 1. Pour
les enfants, 1925 c’est bien loin ! 2. On
peut s’intéresser à tout ce qui se passait
en cette année-là : 3. Il sera alors temps d’examiner entre quels grands évènements se situe cette date, pour restituer un contexte historique au tableau. Œuvres réalisées
en 1925
Arts plastiques : les lignes, les couleurs et les formes Les élèves vont découvrir le plaisir de travailler eux-mêmes tous les éléments qui composent ce tableau : lignes, couleurs, formes… Ce sera notamment l’occasion d’apprendre à différencier couleurs primaires et couleurs complémentaires. Les lignes 1. L’enseignant
distribuera à chaque élève
une reproduction du tableau ainsi qu’une feuille de calque. Les élèves
devront relever au crayon toutes les lignes qui composent le
tableau. 2. A
la suite de ce préambule, on demandera aux enfants de travailler
des lignes qu’ils inventeront. Chacun pourra constituer une
collection de dessins de lignes. L’enseignant pourra proposer
de travailler des lignes ondulées avec des
épaississements. 3. Ils pourront ensuite regarder la série de dessins de Kandinsky de 1925 qui figurent dans ce dossier. Voir la première partie de ce dossier Les couleurs Après les lignes, passons aux couleurs ! Qu’est ce qu’une couleur primaire ? 1. Les enfants peuvent fabriquer des nuanciers de jaunes, rouges, bleus. 2. Faites observer sur le tableau les couleurs primaires. 3. Pour
les inciter à créer le plus grand nombre de jaunes,
de rouges, de bleus, vous pouvez même organiser un concours.
Qu’est-ce qu’une couleur complémentaire ? 1. Observer avec les enfants et expliquer ce que sont les couleurs complémentaires. On mélangera deux couleurs primaires pour obtenir les complémentaires. 2. Faites observer sur le tableau ces couleurs complémentaires et leur position. 3. Vous pouvez maintenant découvrir avec eux le tableau en observant la position des couleurs primaires et des complémentaires les unes par rapport aux autres. Les formes Dans son livre Point, ligne, plan Kandinsky livre les conclusions de l’enquête qu’il a menée auprès de ses collègues et des étudiants du Bauhaus au sujet d’une coordination possible entre des formes et des couleurs élémentaires. Il avait établi un questionnaire qui demandait aux personnes interrogées d’assortir triangle, cercle et carré à celle des trois couleurs primaires susceptible de rehausser les qualités de la forme correspondante. La plupart des sujets interrogés s’accordèrent pour associer le cercle au bleu, le carré au rouge et le triangle au jaune. 1. On poursuivra l’atelier en combinant des travaux sur les formes et sur les couleurs. 2. Puis on observera dans le tableau les formes et les couleurs qui leur sont associées.
Education musicale : Le chef d’orchestre Kandinsky, au cours des recherches qu’il mena pour s’affranchir
du réel, s’est intéressé à la musique.
Il écrit à propos d’Arnold Schönberg : « La
musique de Schönberg nous introduit à un Royaume où
les émotions musicales ne sont pas acoustiques mais purement
spirituelles. Ici commence ‘la musique de l’avenir’ ».
(In Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier,
1910.) 1. Il
s’agira de mettre en correspondance
une forme ou une ligne du tableau et un son produit par les enfants
pour, au final, constituer
une collection de sons. 2. Après
avoir choisi ces correspondances, les enfants et leurs enseignants organiseront une
lecture du tableau réglée
par un chef d’orchestre, tant pour la succession des formes
que pour la vitesse de lecture donc de jeu. 3. On
peut remplacer les instruments de musique par des objets simples que
l’on trouve dans la classe et avec lesquels les enfants vont produire
des sons. 4. Pour
compléter ce travail, l’enseignant pourra faire
écouter des œuvres de Schönberg.
FranÇais : Libre cours à l’imagination et aux mots Description du tableau 1. Chaque
enfant décrit ce qu’il voit dans le tableau.
Il pourra, avec son enseignant, choisir entre différentes propositions : 2. Ou bien on fera une lecture collective, en enchaînant l’un après l’autre la description du tableau. Poésie 1.
Lire les poèmes suivants Sonnet Petit Monde 2. Chaque enfant identifie 14 points dans le tableau. 3. Puis il écrit
un poème selon
une grille définie
par le poème Petit monde. Ici………………………………………………………………
- Kandinsky : Point, ligne, plan, Ed.Denoël - Kandinsky : Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, Ed Denoël - Kandinsky, Collections du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Ed. Centre Pompidou et Réunion des musées nationaux, décembre 1997 - Kandinsky, Collections du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Ed. Centre Pompidou, ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Kandinsky organisée par le Musée national d’art moderne (30 octobre 1984- 28 janvier 1985) - Kandinsky, Bleu de ciel, dans la collection L'art en jeu, Ed. Centre Pompidou, 1988 - Revue Tangente, hors série n°23, Maths et Arts Plastiques - Ursus Wehrli : L'art en bazar, Ed. Milan jeunesse
Texte : Myriam Gasparini avec la collaboration de Dominique Thouzery et Loïc Rozier |
© Centre Pompidou – Direction
de l’action éducative et des publics, février 2007
Dossier à l’initiative de Véronique Hahn, responsable du
Service éducatif
Textes : Margherita Figini et Myriam Gasparini, professeurs relais de l’Education
nationale à la DAEP, avec la collaboration de Dominique Thouzery et Loïc
Rozier, enseignants
Maquette : Michel Fernandez
Coordination : Marie-José
Rodriguez