Hans Hofmann (1880-1966)
Hans Hofmann d’origine allemande est connu comme peintre américain.
Il étudie d’abord la peinture à Munich, puis à Paris
entre 1904 et 1914 où il côtoie Matisse, Braque et Delaunay. Il
ouvre sa première école des arts à Munich en 1915. Il émigre
aux Etats-Unis en 1932, où il devient professeur à l’Université
de California, Berkeley et à la New York’s Art League. En 1933,
il ouvre la Hofmann School of Fine Arts à New York et à Provincetown,
Massachusetts. Son œuvre est composée de formes géométriques
peintes de manière gestuelle avec des couleurs vives. On le considère
comme le précurseur de l’expressionnisme abstrait. Sa théorie
sur l’art et son œuvre ont une influence considérable sur
les artistes de l’avant-garde à New York et notamment Jackson Pollock.
Extrait d’un texte de Hofmann "Sur les buts de l’art"
publié en 1932 dans The Fornightly, vol.1, n°13, in Art
en Théorie 1900-1990, Ed.Hazan, Paris, 1997, p.399.
Ce texte souligne l’importance du médium dans le processus créatif,
ce qui est déterminant pour l’œuvre de Segal.

[…] Le médium utilisé dans la création devient œuvre
d’art si les principes et le sens, la nature essentielle de ce médium
sont maîtrisés, et si l’artiste est intuitif. Car l’intuition
artistique émane du cosmos et embrasse le monde entier. L’esprit
novateur, créateur, ne reconnaît aucune frontière à
son royaume ; l’esprit s’est toujours annexé de nouvelles
sphères. L’intuition artistique est la base de la confiance en
l’esprit en lui-même. L’art est toujours spirituel, il est
toujours le résultat d’une introspection et trouve son expression
par l’intermédiaire de l’entité naturelle qu’est
le médium. Chaque médium a ses propres lois : parce qu’il
est fondé sur elles, on peut le faire vibrer et résonner lorsqu’il
est stimulé par des impulsions directement issues du monde naturel, lorsque
l’artiste est pourvu d’un subtil équilibre entre instinct
et mentalité, entre sentiment conscient et mémoire. L’artiste
intensifie ses concepts, condense son expérience en une réalité
spirituelle complète en soi, et crée ainsi une nouvelle réalité
dans les termes du médium. L’œuvre d’art est donc un
monde en soi mais qui reflète le monde sensoriel et émotionnel
pour l’artiste. […]

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