Commandé en 1985 à Jean-Pierre Raynaud par la Fondation Cartier, le Pot doré a d’abord été présenté dans le parc de la Fondation à Jouy-en-Josas, avant d’entamer un « destin d’exception ».
Il est d’abord suspendu à une grue, à Berlin, au-dessus du chantier de la Postdamer Platz, puis posé dans la Cour de la Suprême Harmonie, au cœur de la Cité interdite à Pékin, avant de faire l’objet, en 1997, d’une donation par la Fondation au Centre Pompidou.
La fontaine Stravinsky
La fontaine Stravinsky a été inaugurée en 1983. Elle est l’oeuvre de deux artistes, Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002) et rend hommage, au-dessus des salles de l’IRCAM, au compositeur Igor Stravinsky. Les seize sculptures font chacune référence aux compositions du musicien.
Leurs noms sont : Ragtime, L’oiseau de Feu, La Clef de sol, L’Amour, La Spirale, Le Rossignol, L’Eléphant, Le Renard, Le Serpent, La Grenouille, La Diagonale, La Mort, La Sirène, La Vie, Le Cœur, Le Chapeau de Clown. Jean Tinguely réalise les machines, en acier, avec des moteurs électriques pour introduire le mouvement. Les figures très colorées de Niki de Saint-Phalle sont en polyester sur une structure en acier.
La fontaine Stravinsky est une commande de la Ville de Paris ; elle a été financée par la Ville de Paris, avec le concours du ministère de la Culture, du Centre Pompidou, de la Confédération helvétique et de la Scaler Foundation. Les œuvres appartiennent aux collections du Musée d’art moderne de la Ville de Paris.