Dans la plupart des grandes villes du monde, il existe un ou plusieurs bâtiments offrant un point de vue. Aux églises des siècles précédents, succèdent aujourd'hui les tours, toutes plus hautes les unes que les autres.
A Londres, on peut ainsi contempler la ville depuis le dôme de la cathédrale Saint-Paul ou depuis le restaurant panoramique de la BT Tower, construite dans les années 1960 et mesurant 188 mètres de haut.
A Berlin, se trouvent le dôme de verre du Reichstag ou la Funkturm (tour de radio construite dans les années 1920, 138 mètres de haut).
Dans la ville de Mexico, la Torre Mayor, construite en 2003, culmine à 228 mètres. A Shanghai, la tour Jin Mao permet de s'élever à 421 mètres au-dessus de la ville. Enfin, la plus haute tour du monde (en 2007) est la tour Taipei 101, à Taipei, Taiwan (construite en 2004, 508 mètres). Elle sera bientôt dépassée.
Tous ces dispositifs de vision, que l'on retrouve, à Paris, avec la cathédrale Notre-Dame dont les tours sont accessibles, la Tour Eiffel et la tour Montparnasse, ont pour point commun d'offrir une vision depuis un point fixe. La particularité du Centre Pompidou réside ici dans le déroulement de la chenille qui offre une expérience de vision continue depuis le niveau 1 jusqu'au niveau 6 (et retour), en suivant un mouvement diagonal.