Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou
Arts de la scÈne et nouvelles technologies
1 Myriam Gourfink, Les temps tiraillés, janvier 2009 >
2 Grand Magasin, Les Déplacements du problème, juin 2009 >
3 Richard Siegal/Alberto Posadas, Glossopoeia, mars, avril, décembre 2010 >
4 Olivier Cadiot/Ludovic Lagarde/Laurent Poitrenaux, Un mage en été, septembre 2010 >
En 1998, le Centre Pompidou donnait une nouvelle impulsion à sa
programmation des arts de la scène en créant un service des
Spectacles vivants tandis que l’Ircam (l’Institut de recherche
et de coordination acoustique/musique) s’ouvrait à la création
chorégraphique en initiant un pôle de dialogue entre musiciens
contemporains et chorégraphes. De cette double initiative allait naître
une collaboration régulière entre les Spectacles vivants du
Centre Pompidou et l’Ircam. Ce pôle d’expérimentation mettait les techniques informatiques
de la captation du mouvement, de la transformation de la voix et du traitement
de l’espace, jusqu’alors exclusivement réservées
au domaine musical, au service de créations chorégraphiques
et théâtrales.
Avec ce dossier, nous vous proposons de suivre, à travers une sélection de spectacles programmés au Centre Pompidou, cette rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies.