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Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou

Arts de la scÈne et nouvelles technologies

1 Myriam Gourfink, Les temps tiraillés, janvier 2009 >
2 Grand Magasin, Les Déplacements du problème, juin 2009 >
3 Richard Siegal/Alberto Posadas, Glossopoeia, mars, avril, décembre 2010 >
4 Olivier Cadiot/Ludovic Lagarde/Laurent Poitrenaux, Un mage en été, septembre 2010 >

Informations / Crédits >

 

En 1998, le Centre Pompidou donnait une nouvelle impulsion à sa programmation des arts de la scène en créant un service des Spectacles vivants tandis que l’Ircam (l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) s’ouvrait à la création chorégraphique en initiant un pôle de dialogue entre musiciens contemporains et chorégraphes. De cette double initiative allait naître une collaboration régulière entre les Spectacles vivants du Centre Pompidou et l’Ircam. Ce pôle d’expérimentation mettait les techniques informatiques de la captation du mouvement, de la transformation de la voix et du traitement de l’espace, jusqu’alors exclusivement réservées au domaine musical, au service de créations chorégraphiques et théâtrales.

Avec ce dossier, nous vous proposons de suivre, à travers une sélection de spectacles programmés au Centre Pompidou, cette rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies.