Danse contemporaine - Pour une chorégraphie des regards

Lexique

 

Kinétographie
Système de notation écrite du mouvement (un peu à l’image de la notation dans le cas d’une partition musicale). La kinétographie à ce jour la plus répandue dans le monde de la danse fut l’œuvre du chorégraphe et théoricien du mouvement allemand de l’entre-deux-guerres, Rudolf Laban. Elle en porte le nom: kinétographie Laban.

Genré
Relatif aux genres. D’origine américaine, la queer theory aborde les identités sexuelles, masculine et féminine, en tant que constructions culturelles, qu’elle soumet dès lors à une déconstruction critique radicale. Elle intègre et dépasse les acquis intellectuels des mouvements féministes et gay. L’identité genrée, qui fait qu’un homme se comporte tel qu’on l’attend d’un homme (voire en a l’apparence), et une femme d’une femme, peut être approchée comme la reproduction d’une performance codée. De ce fait relative, non figée, elle offre prise aux artistes scéniques désireux de la questionner, la reformuler, la mettre en mouvement. Au premier rang desquels les artistes chorégraphiques, qui ont le corps pour médium, mais aussi sa représentation pour objet, comme lieux d’inscription de la performance des genres.

Neurosciences
Les neurosciences ont pour objet l’étude du système nerveux. Leur évolution, actuellement très rapide, conduit à une remise en cause des frontières supposées - et toujours solidement ancrées dans les mentalités - entre perception et action, émotion et pensée, biologie et psychologie, inné et acquis, etc. Elle invite à ne plus ordonner ces binômes selon une opposition dualiste, mais selon des systèmes de connexions et d’interfaces multiples, mobiles, plastiques et réversibles.

Phénoménologie
La méthode phénoménologique conduit à aborder le réel non comme un objet séparé de son observateur, mais en intégrant pleinement, en validant l’expérience perceptive et l’élaboration consciente que celui-ci en a. Elle aide à penser un être au monde qui atténuerait la coupure entre l’individu et son environnement, voire entre sujet et objet, mais aussi à envisager avec complexité le rapport entre objectivité et subjectivité. Merleau-Ponty est le plus connu des penseurs de la phénoménologie. Dans le domaine artistique, une posture phénoménologique invite à porter une grande attention à l’activité propre du spectateur dont le regard construit, actif et projectif, participe pleinement à la production du sens d’une œuvre, qui n’est jamais clos ni définitif.

Rhizome et corps sans organes
Deux concepts clés de la pensée du philosophe Gilles Deleuze.
Le rhizome permet d’aborder le réel par systèmes plans, non clos et dynamiques, sujets à proliférations, dérivations, connexions et branchements multiples. La production de lignes de fuite et de phénomènes de dé-territorialisations, y déplace constamment la constitution éventuelle de catégories figées et hiérarchisées.
Faisant référence à Antonin Artaud, le corps sans organes remet en cause la représentation du corps comme un organisme biomécanique fonctionnel et stable, et privilégie les projections, notamment désirantes, qui en font un lieu instable de forces au travail. Ce concept a fait florès parmi les artistes chorégraphiques qui cherchaient à remettre en cause la représentation conventionnelle du corps.

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