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Pour les enseignants du primaire - Lecture de l’œuvre et pistes pédagogiques

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VASSILY KANDINSKY : JAUNE-ROUGE-BLEU, 1925

PISTES PÉDAGOGIQUES

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Que se soit par le biais des matières scientifiques, de l'histoire, de l'éducation musicale, des arts plastiques ou du français, l'exploration de Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky peut donner lieu à des activités pédagogiques variées et interdisciplinaires qui permettront aux élèves d'appréhender cette œuvre tout en satisfaisant aux impératifs des programmes.

Les pistes pédagogiques que nous vous proposons sont destinées à des élèves du CP au CM2 et peuvent être adaptées par l’enseignant à chaque tranche d'âge.

- Mathématiques : géométrie et tableau
- Sciences : le ciel, les astres
- Histoire
- Arts plastiques
- Education musicale : le chef d’orchestre
- Français
- Bibliographie

 

Mathématiques : Géométrie et tableauretour sommaire

Kandinsky, l'initiateur de l'art abstrait, était également un théoricien. Afin de s'éloigner de la représentation de la réalité, il simplifia et géométrisa les formes. Kandinsky prône dans ses ouvrages l'avènement d'une peinture qui s'affranchit de l'obligation de la ressemblance tout en donnant « le sentiment » de la nature. Kandinsky promeut un système où la ligne serait « affranchie de l'obligation de désigner une chose dans un tableau et fonctionnerait elle-même comme une chose », 1912. Il a mené de nombreuses expériences avec ses élèves et collègues et a bâti une théorie scientifique de la peinture contenue dans un ouvrage écrit en 1926 : Point, ligne, plan.

Observer les lignes du tableau

Nous commencerons l’étude du tableau de Kandinsky en observant les lignes qui le composent.

idée 1. Les enfants repèrent et nomment les différents types de lignes en les caractérisant :
- ligne ondulée épaisse noire,
- ligne courbe noire,
- ligne courbe colorée,
- ligne droite fine,
- ligne droite épaisse, 
- ligne oblique,
- ligne parallèle…

idée 2. Puis ils les classent. La classification des lignes peut se faire par le biais d'un tableau à double entrée.

idée 3. Cet examen des lignes se poursuivra par l'étude des lignes parallèles et perpendiculaires.

idée 4. On cherchera une légende pour nommer chaque ligne.

Dessiner la ligne Nom de la ligne Légende
  ligne ondulée la ligne moustache
  ligne épaisse la ligne corde
  ligne courbe la ligne lasso
  à vous de continuer à vous de continuer
     
     

Lignes ouvertes et fermées

idée 1. Nous observons qu'il existe des lignes ouvertes et des lignes fermées.
Fermées, elles donnent naissance à des formes et des surfaces :
- cercle,
- disque,
- triangle,
- rectangle…
Les enfants vont montrer et nommer ces formes et ces surfaces.

idée 2. Cet examen attentif des formes permet d'établir qu'il y a dans le tableau :
- des figures géométriques, celles que l’on apprend en mathématiques
- et des formes plus libres inventées par le peintre.
Pour développer cette distinction, les enfants peuvent faire un nouveau classement avec ce critère.

Comme à la « bataille », créer un espace orthonormé

L'œuvre de Kandinsky peut être lue par le biais d'un tableau orthonormé. L'enseignant donnera la consigne de dessiner ou de décrire ce qui se trouve, par exemple, dans la case 1B ou 3C.

 

Pour les plus jeunes

idée 1. Les plus jeunes peuvent comparer la longueur des lignes et les classer de la plus petite à la plus grande en les dessinant. Ils feront ce travail pour les lignes droites puis pour les courbes.

idée 2. Exercices de graphisme. Après avoir isolé quelques lignes, ils les reproduiront en changeant d’outil.

Puis ils inventeront des rythmes en alternant les lignes rencontrées dans le tableau
.

 

Sciences : Le ciel, les astresretour sommaire

Bien que s’éloignant de la représentation figurative, le tableau Jaune-rouge-bleu montre une opposition entre la partie située à gauche lumineuse et dévolue au soleil, et celle située à droite plus sombre et occupée par la lune. Cet affrontement s’explique par la volonté de Kandinsky de donner une vie propre au jaune et au bleu dont l’affrontement permettrait l’avènement du rouge. « Jaune et bleu par rapport au rouge… Phébus et la Lune s’évitent et se retrouvent quand même entre l’aurore et le couchant. Naissance mystérieuse du rouge par la tendance simultanée à l’éloignement et à l’ascension du jaune et du bleu. »

Cette œuvre peut devenir le prétexte à une recherche sur le ciel et les astres qui le peuplent. L’étude du rôle joué par le soleil et la lune dans le fonctionnement de la planète va s’avérer tout à fait judicieux.

Le soleil, notre étoile

idée 1. En partant des observations des enfants l’enseignant les amènera à réfléchir au mouvement apparent du soleil et à son influence sur la durée de la journée.

idée 2. La position du soleil par rapport à la terre détermine les climats, une occasion rêvée d’aller voir ailleurs le temps qu’il fait.

La lune, notre voisine

idée 1. Un travail similaire sur la lune et son influence sur la terre peut également être opportun.

idée 2. Des investigations plus poussées permettront de mener des recherches scientifiques sur le système solaire.

À consulter, le site du CNES, Centre national d'études spatiales lien

 

Histoire : Un peu de connaissance…retour sommaire

Chronologie. Le passé : un espace d’exploration

idée 1. Pour les enfants, 1925 c’est bien loin !
Pour commencer à réfléchir à cette date, l’enseignant peut demander aux enfants d’interroger leurs parents pour apprendre quel membre de leur famille vivait en 1925. Un grand-père, une grand-mère peuvent raconter ce que leur ont raconté leurs parents sur cette époque. Certains auront peut-être des photographies ou des documents à montrer en classe !
Pourquoi ne pas faire un arbre généalogique ? voir un site sur la généalogie lien

idée 2. On peut s’intéresser à tout ce qui se passait en cette année-là :
- qu’apprenait-on à l’école ?
- quels étaient les moyens de télécommunications ?
- quels étaient les événements artistiques ? (voir, ci-dessous, cinq œuvres réalisées en 1925)

idée 3. Il sera alors temps d’examiner entre quels grands évènements se situe cette date, pour restituer un contexte historique au tableau.

Œuvres réalisées en 1925
Collections du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou

Jean Arp, Tänzerin (Taenzerin ou Danseuse), 1925
Huile sur bois découpé et collé, 149 x 112,5 cm


Constantin Brancusi, Le Baiser, 1923-1925
Pierre calcaire brune, 36,5 x 25,5 x 24 cm


Pierre Bonnard, Le corsage rouge, 1925
Huile sur toile, 50 x 52 cm


Juan Gris, Violon et compotier, 1925
Huile sur toile, 60 x 49 cm


Pablo Picasso, Nature morte à la tête antique, 1925
Huile sur toile, 97 x 130 cm

 

Arts plastiques : les lignes, les couleurs et les formes retour sommaire

Les élèves vont découvrir le plaisir de travailler eux-mêmes tous les éléments qui composent ce tableau : lignes, couleurs, formes… Ce sera notamment l’occasion d’apprendre à différencier couleurs primaires et couleurs complémentaires.

Les lignes

idée 1. L’enseignant distribuera à chaque élève une reproduction du tableau ainsi qu’une feuille de calque. Les élèves devront relever au crayon toutes les lignes qui composent le tableau.
On peut imaginer que ce travail se fasse en deux parties : un relevé des lignes droites, un relevé des lignes courbes.

idée 2. A la suite de ce préambule, on demandera aux enfants de travailler des lignes qu’ils inventeront. Chacun pourra constituer une collection de dessins de lignes. L’enseignant pourra proposer de travailler des lignes ondulées avec des épaississements.
Les enfants donneront un nom à chaque ligne relevée et un titre à chacun des dessins.

idée 3. Ils pourront ensuite regarder la série de dessins de Kandinsky de 1925 qui figurent dans ce dossier. Voir la première partie de ce dossier lien

Les couleurs

Après les lignes, passons aux couleurs !
Nous avons vu au paragraphe « Sciences » que ce tableau serait une illustration de la naissance de la couleur rouge issue du combat entre le jaune et le bleu : d’où le titre Jaune-rouge-bleu, selon l’ordre dans le tableau lorsqu’on le lit de gauche à droite. A l’époque où Kandinsky réalise cette œuvre, des peintres ont décrété que les couleurs en peinture devaient être limitées aux trois couleurs primaires et aux trois non-couleurs : blanc, noir et gris, sans mélange aucun ni superposition (cette détestable cuisine !). Kandinsky apporte sa réponse par ce tableau en rendant aux couleurs leur expressivité et leur mystère.

Qu’est ce qu’une couleur primaire ?
C’est une couleur que l’on ne peut pas fabriquer mais qui sert à fabriquer les autres couleurs.
Combien y a-t-il de couleurs primaires ? Elles sont au nombre de trois : jaune, rouge, bleu.
Jaune, rouge, bleu sont les désignations génériques de ces couleurs mais il existe de nombreux jaunes, rouges, bleus.

idée 1. Les enfants peuvent fabriquer des nuanciers de jaunes, rouges, bleus.

idée 2. Faites observer sur le tableau les couleurs primaires.

idée 3. Pour les inciter à créer le plus grand nombre de jaunes, de rouges, de bleus, vous pouvez même organiser un concours.
Comment procéder ?
Faîtes faire aux enfants une palette assez grande en papier qui recevra dans sa partie supérieure des petits tas de gouaches de chacune des couleurs.
Les enfants prélèveront de la peinture et mélangeront les couleurs deux par deux, puis trois par trois, en essayant de rester dans les bleus, les rouges, les jaunes.
Vous constaterez avec eux que le mélange en quantité à peu près égale de deux couleurs primaires donne du vert, du violet, de l’orange, que l’on appelle des couleurs secondaires ou des couleurs complémentaires.

Qu’est-ce qu’une couleur complémentaire ?
Une couleur complémentaire est le résultat du mélange de deux couleurs primaires, on dit qu’elle est complémentaire de la couleur primaire qui manque.
• Jaune + Bleu = Vert, complémentaire du Rouge
• Jaune + Rouge = Orange, complémentaire du Bleu
• Bleu + Rouge = Violet, complémentaire du Jaune.

idée 1. Observer avec les enfants et expliquer ce que sont les couleurs complémentaires. On mélangera deux couleurs primaires pour obtenir les complémentaires.

idée 2. Faites observer sur le tableau ces couleurs complémentaires et leur position.

idée 3. Vous pouvez maintenant découvrir avec eux le tableau en observant la position des couleurs primaires et des complémentaires les unes par rapport aux autres.

Les formes

Dans son livre Point, ligne, plan Kandinsky livre les conclusions de l’enquête qu’il a menée auprès de ses collègues et des étudiants du Bauhaus au sujet d’une coordination possible entre des formes et des couleurs élémentaires. Il avait établi un questionnaire qui demandait aux personnes interrogées d’assortir triangle, cercle et carré à celle des trois couleurs primaires susceptible de rehausser les qualités de la forme correspondante. La plupart des sujets interrogés s’accordèrent pour associer le cercle au bleu, le carré au rouge et le triangle au jaune.

idée 1. On poursuivra l’atelier en combinant des travaux sur les formes et sur les couleurs.

idée 2. Puis on observera dans le tableau les formes et les couleurs qui leur sont associées.

 

Education musicale : Le chef d’orchestre retour sommaire

Kandinsky, au cours des recherches qu’il mena pour s’affranchir du réel, s’est intéressé à la musique. Il écrit à propos d’Arnold Schönberg : « La musique de Schönberg nous introduit à un Royaume où les émotions musicales ne sont pas acoustiques mais purement spirituelles. Ici commence ‘la musique de l’avenir’ ». (In Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, 1910.)
Le peintre et le musicien dissocient les éléments et produisent de nouvelles formes qui ne font plus immédiatement référence à la nature.
Les enfants vont produire des sons et les jouer sur la partition du tableau Jaune-rouge-bleu.

idée 1. Il s’agira de mettre en correspondance une forme ou une ligne du tableau et un son produit par les enfants pour, au final, constituer une collection de sons.
Exemples :
- ligne courbe fine = tambourin,
- ligne courbe épaisse = gong,
- cercle clair = cymbales,
- cercles foncés = claves …

idée 2. Après avoir choisi ces correspondances, les enfants et leurs enseignants organiseront une lecture du tableau réglée par un chef d’orchestre, tant pour la succession des formes que pour la vitesse de lecture donc de jeu.
Exemple :
- le chef d’orchestre montre un cercle foncé, puis une courbe épaisse,
- le joueur de claves s’exécute, puis le gong résonnera…

idée 3. On peut remplacer les instruments de musique par des objets simples que l’on trouve dans la classe et avec lesquels les enfants vont produire des sons.
Exemples :
- frapper deux stylos l’un contre l’autre,
- secouer du papier-journal ou du papier aluminium,
- frotter un stylo sur une surface striée…
Recommencer, enregistrer, écouter, chaque morceau sera différent en fonction de l’imagination du chef d’orchestre !

idée 4. Pour compléter ce travail, l’enseignant pourra faire écouter des œuvres de Schönberg.
Ou comparer des partitions classiques et contemporaines sur papier, puis faire écouter les œuvres.
Voir le site de la médiathèque de l'Ircam lien

 

FranÇais : Libre cours à l’imagination et aux mots retour sommaire

Description du tableau

idée 1. Chaque enfant décrit ce qu’il voit dans le tableau. Il pourra, avec son enseignant, choisir entre différentes propositions :
- se limiter à un détail,
- utiliser une des cases de l’espace orthonormé vu dans le paragraphe consacré aux « Mathématiques »,
- élargir la description à toute la toile.

idée 2. Ou bien on fera une lecture collective, en enchaînant l’un après l’autre la description du tableau.

Poésie

idée 1. Lire les poèmes suivants
Ces poèmes en prose ont été traduits de l’allemand, cependant on peut remarquer que Kandinsky joue avec les sonorités au point d’inventer des mots.
Les élèves liront ces textes à haute voix, les commenteront puis les apprendront.

Sonnet
Laurent, tu m’entends ?
Le cercle vert a éclaté. Le chat jaune continue à lécher sa queue.
Laurent, la nuit n’est pas encore là !
La spirale coucoumismatique s’est bien déployée dans la bonne direction.
L’éléphant violet ne cesse de s’arroser à l’aide de sa trompe.
Laurent, il y a quelque chose qui ne va pas ? Ca ne va pas, n’est-ce pas ?
La parabole laboussaloutoutique ne trouvera ni sa tête ni sa queue.
Le cheval rouge rue, rue, rue, rue.
Laurent, naoudandra, loumouzoukha, dirikéka ! Di-ri-ké-ka !

Petit Monde
Ici c’est droit. Là-bas – légèrement courbé.
Plus loin – dentelé.
Impuissant au quatrième endroit.
Au cinquième – articulé. La main tremblante et sûre en connaît déjà la raison.
Il y a ici de petits angles.
Là-bas – un cercle blanc, plus loin – un cercle noir.
Au neuvième endroit – téléscopage.
Au dixième – des falbalas. Aussitôt, là-même, des traits courts, un peu épais.
Aux onzième et douzième endroits – il y a des points dans les coins.
Dans le coin du deuxième coin il y a des traits légers.
Au treizième endroit – chant à deux voix.
Au quatorzième – l’indescriptible.

idée 2. Chaque enfant identifie 14 points dans le tableau.

idée 3. Puis il écrit un poème selon une grille définie par le poème Petit monde.
Consigne : en s’aidant de ce poème, l’enfant imaginera des formes, des couleurs, des personnages, des événements.

Ici………………………………………………………………
Là-bas……………………………………………………… 
Au quatrième endroit……………………………
Au cinquème
…………………………………………
Il y a ici
……………………………………………………
Plus loin……………………………………………………
Au neuvième endroit
………………………………
Au dixième
…………………………………………………
Aussitôt, là-même
……………………………………
Aux onzième et douzième endroits………
Dans le coin
………………………………………………
Au treizième endroit…………………………………
Au quatorzième…………………………………………

 

Bibliographie retour sommaire

- Kandinsky : Point, ligne, plan, Ed.Denoël

- Kandinsky : Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, Ed Denoël

- Kandinsky, Collections du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Ed. Centre Pompidou et Réunion des musées nationaux, décembre 1997

- Kandinsky, Collections du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Ed. Centre Pompidou, ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Kandinsky organisée par le Musée national d’art moderne (30 octobre 1984- 28 janvier 1985)

- Kandinsky, Bleu de ciel, dans la collection L'art en jeu, Ed. Centre Pompidou, 1988

- Revue Tangente, hors série n°23, Maths et Arts Plastiques

- Ursus Wehrli : L'art en bazar, Ed. Milan jeunesse

 

Texte : Myriam Gasparini avec la collaboration de Dominique Thouzery et Loïc Rozier

 

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© Centre Pompidou – Direction de l’action éducative et des publics, février 2007
Dossier à l’initiative de Véronique Hahn, responsable du Service éducatif
Textes : Margherita Figini et Myriam Gasparini, professeurs relais de l’Education nationale à la DAEP, avec la collaboration de Dominique Thouzery et Loïc Rozier, enseignants
Maquette : Michel Fernandez
Coordination : Marie-José Rodriguez