Abstraction
L'abstraction
est une manière de peindre inventée au XXe
siècle qui consiste à exécuter un tableau
sans avoir besoin de représenter des objets
reconnaissables. Jusqu'à l'apparition de la
photographie, l'artiste reproduisait le monde
de la réalité. Il avait le privilège de
raconter et de commenter le monde visible.
L'appareil photographique l'a dépossédé de
ce pouvoir mais l'a en même temps libéré
de cette obligation : de nos jours,
l'artiste peut mettre dans son tableau une
multitude de choses qui n'ont aucun rapport
avec la représentation du réel.
Alice
Le personnage
de Lewis Carroll dans "Alice au pays des
merveilles" et dans "Au-delà du
Miroir" fut très apprécié par les
surréalistes. Le monde d'Alice, insolite,
imprévisible, se transformant à tout
instant, correspondait parfaitement à
l'imaginaire surréaliste.
Antithétique
Qui forme une
antithèse, c'est-à-dire un contraste fort,
une opposition, entre deux pensées, deux
expressions, ou même entre deux couleurs.
Aplat
Un aplat de
couleur est une surface précise couverte
d'une couleur uniforme et sans profondeur.
Architecte
L'architecte
est celui qui conçoit les plans des
constructions. Par ses idées et ses
réalisations, il influence le style de son
époque. Les architectes, utilisant
essentiellement les formes géométriques,
ont eu, pendant le XXe siècle, un impact
important sur un certain nombre d'artistes
abstraits et vice-versa.
Atelier
L'atelier d'un
peintre est le lieu où habituellement il
exécute son travail. C'est un espace
privilégié à l'intérieur duquel l'artiste
se concentre, élabore ses idées, reçoit
ses modèles et souvent finit les tableaux
commencés en plein air. L'atelier est aussi
un sujet de peinture souvent traité au XXe
siècle qui donne à l'artiste la
possibilité de faire une sorte
d'autoportrait.
Automatisme
Technique
surréaliste qui consiste à écrire, peindre
ou dessiner en laissant la main faire
spontanément, sans la participation de la
pensée. Il y a un automatisme de la main, du
bras, du corps entier. Les figures peintes se
déforment, les objets s'éloignent du réel,
se disloquent. Lorsque l'automatisme est
absolu, la peinture devient abstraite.
Bauhaus
(1919-1933)
Ecole de
design et d'architecture fondée par
l'architecte Walter Gropius à Weimar, puis
à Dessau en Allemagne. Elle fut un fabuleux
laboratoire de formes modernes. Gropius
voulait que les architectes, les artistes,
les artisans et les ouvriers travaillent
ensemble pour donner les meilleures formes
aux objets produits en série. Il a invité
à enseigner dans son école de grands
artistes tels que Klee, Schlemmer, Feininger,
Itten, Moholy-Nagy, etc. Kandinsky fut parmi
les premiers maîtres du Bauhaus et il y est
resté jusqu'à sa fermeture définitive par
les nazis à Berlin. Heureux de se trouver
dans ce lieu d'émulation et d'idées
nouvelles, il y a créé quelques-uns de ses
tableaux les plus populaires.
"Der
Blaue Reiter" (Le Cavalier bleu)
Ce groupe
d'artistes, dont les deux initiateurs furent
Franz Marc et Vassily Kandinsky, a exprimé
ses idées (fusion entre les arts et
nécessité intérieure) dans la célèbre
publication l'almanach "Der Blaue
Reiter". Malgré sa courte durée (décembre
1911-mai 1912), ce mouvement a été riche en
conséquences dans l'évolution de l'art de
la première partie du XXe siècle.
Pierre
Bonnard
1867,
Fontenay-aux-Roses - 1947, Le Cannet
Après avoir eu des débuts de carrière
très brillants, Bonnard, qui fut nommé
"le plus japonais des
impressionnistes", a mené une vie
recluse à cause de la maladie de sa femme
Marthe. Obsessionnelle de la propreté, elle
hantait d'une présence effacée la chambre
et la salle de bain, lieux dont le peintre
donne des versions étonnantes de sensualité
et de force expressionniste. Coloriste de
premier ordre, il a pu, par l'onctuosité de
sa couleur, donner à ses images la vibration
et la densité qui ont préparé le chemin de
l'abstraction lyrique.
Georges
Braque
1892,
Argenteuil-sur-Seine - 1963, Le Havre
Après un chemin court et brillant à travers
tous les mouvements du début du siècle,
Braque rencontre Picasso. De 1907 à 1914, il
fonde avec lui le cubisme, élabore toutes
ses différentes phases (cézannien,
analytique, synthétique) et crée plus
particulièrement des papiers collés d'un
raffinement et d'une qualité exceptionnels.
Revenu de la guerre où il fut blessé et
trépané, il entame une nouvelle carrière
dans un esprit post-cubiste où règnent les
natures mortes et la silhouette rigoureuse du
guéridon. Figuratif jusqu'à la fin de ses
jours, il va peupler ses oeuvres des
dernières années d'oiseaux en vol qui, par
leur persistance obsessionnelle, prendront
une signification symbolique.
André
Breton
1896,
Tinchebray - 1966, Paris
Poète français dont l'activité littéraire
fut toujours liée à l'amour de l'art.
Fondateur du mouvement surréaliste, il en
fut aussi le théoricien avec le
"Manifeste du Surréalisme",
publié en 1924. Maître absolu du groupe, il
fut au coeur de toutes les activités des
artistes surréalistes de plusieurs
générations. Il s'est aussi révélé un
important critique d'art grâce à son
célèbre ouvrage "Le Surréalisme et la
peinture".
Cerne
Gros trait de
dessin utilisé surtout par des artistes qui
simplifient, stylisent leurs formes.
Paul
Cézanne
1839-1906,
Aix-en-Provence
Paul Cézanne est l'artiste français qui a
exercé la plus grande influence sur les
peintres du début du siècle. Suite à
quelques études de droit il décide de se
consacrer à la peinture. Après de nombreux
et longs séjours à Paris, peignant des
paysages de la région parisienne et
participant aux expositions des
impressionnistes dont il partage les idées,
il retourne en Provence où il s'installe
définitivement et s'enferme pour se
consacrer au paysage et à la nature morte. A
travers ses variations sur des thèmes tels
que "La Montagne Sainte-Victoire"
et "Le Château noir", il s'attache
au rythme et à la composition, essayant de
rendre la vision de la nature dans sa
structure fondamentale en en saisissant
l'essentiel. On lui doit quelques formules
célèbres comme : "Quand la couleur est
à sa richesse, la forme est à sa
plénitude" ou encore : "(...)
traitez la nature par le cylindre, la
sphère, le cône, le tout mis en perspective
(...)". Cette dernière a fait fortune
puisqu'elle a déclenché la révolution
cubiste.
Chromatique
Concerne la
couleur.
Coloriste
C'est un
artiste qui a une sensibilité particulière
pour la perception et le rendu de la couleur,
par opposition à un artiste qui donne le
plus d'importance au dessin.
Couleurs
complémentaires
Couleurs
susceptibles de créer des contrastes. Dans
la gamme chromatique, il y a trois contrastes
magistraux. Le rouge à côté d'un vert, sa
complémentaire, le jaune à côté d'un
violet et le bleu à côté d'un orange. La
vue de couleurs complémentaires crée une
sensation d'harmonie et de plaisir, effet
connu par les peintres depuis toujours et
appliqué systématiquement par certains
artistes, comme les Delaunay, au XXe siècle.
Cubes
"Monsieur
Braque méprise la forme, réduit tout, sites
et figures et maisons à des schémas
géométriques, à des cubes" s'exclame
le critique d'art Louis Vauxcelles à la vue
des tableaux de Braque.
Cette boutade a fait fortune. Immédiatement,
tous les artistes qui utilisaient le même
procédé sont appelés "cubistes".
Cubistes,
Cubisme
Les cubistes
sont les artistes qui, suivant le conseil de
Cézanne, se sont appliqués à interpréter
la nature avec des formes géométriques. Le
cubisme a connu trois périodes. La première
est le cubisme cézannien. Picasso et Braque
ont ensuite fait des expériences très
poussées en inventant le cubisme analytique
(la forme est décomposée en plans
géométriques jusqu'à la dislocation
complète du réel) et le cubisme
synthétique (une reconstitution d'une
image-souvenir à partir d'éléments réels
et de plans géométriques superposés). Au
cours de cette aventure cubiste, plusieurs
pistes ont été ouvertes, comme celle du
collage et de l'abstraction.
Salvador Dali
1904-1989,
Figueras (Espagne)
Extravagant et génial, Salvador Dali entame
encore très jeune une oeuvre picturale d'une
extrême originalité. Avec le film "Le
Chien andalou", qu'il écrit pour le
cinéaste Buñuel, il fait son entrée à
Paris dans le groupe surréaliste. En
1929 il rencontre Gala, la femme du poète
Eluard, qui deviendra sa propre femme et sa
muse. Il commence alors une carrière
vertigineuse. A partir de sa méthode de
"paranoïa critique", il
"fabrique" des tableaux d'aspect
très académique qui choquent par leur
contenu insolite. Appelé par Breton
"Avida Dollars" (anagramme de son
nom), Dali ponctue son oeuvre de quelques
"présences obsessionnelles",
comme Guillaume Tell, la gare de
Perpignan, "L'Angélus" de
Millet. La publication de son autobiographie
"Le Journal d'un génie" augmenta
sa renommée. Il est le seul surréaliste qui
a rencontré Freud et qui a réussi à
attirer son intérêt. Jusqu'à
sa mort, Dali sut nourrir son mythe avec
toutes sortes d'actes de provocation.
Décalcomanie
Technique
surréaliste inventée par Max Ernst. Elle
consiste à frotter de la couleur entre deux
toiles pour obtenir une
"image-produit-du-hasard". Cette
image sera le point de départ d'une oeuvre
imprévisible et hallucinante dont l'artiste
sera le premier étonné.
Déchet
Le petit objet
inutile, jeté et découvert par hasard au
cours d'une promenade est parfois intégré
dans une oeuvre d'art. Il garde son
identité, mais subit aussi, dans cet emploi,
des métamorphoses.
Dégradé
Un dégradé
est l'évolution progressive d'une couleur de
sa tonalité la plus foncée vers la plus
claire, ou inversement.
Willem De
Kooning
1904,
Rotterdam
Artiste abstrait d'origine néerlandaise qui
a appartenu à l'école américaine et a
commencé son oeuvre après la Seconde Guerre
mondiale.
Dissonant,
dissonance
Terme
emprunté à la musique. En peinture, créer
une dissonance, c'est mettre côte à côte
deux couleurs sans contraste comme par
exemple un rouge à côté d'un orangé ou
d'un violet. Une telle utilisation de la
couleur peut créer une sensation
d'oppression.
Dominante
C'est une
couleur ambiante qui "domine" dans
une image, crée un climat particulier et
donne le ton à l'ensemble.
Jean
Dubuffet
1901, Le Havre
- 1985, Paris
Marchand de
vin, c'est à 40 ans que Jean Dubuffet a
commencé à peindre en autodidacte, inspiré
par les peintures de fous (Art Brut) et les
dessins d'enfants. Surréaliste de troisième
génération, il aimait l'art primitif comme
un élément libérateur contre le
parisianisme et la culture
"asphyxiante". Après un début
figuratif d'un style volontairement naïf et
provocateur, il fait parler la matière et
passe progressivement à l'abstraction. Il a
usé du collage, de l'automatisme et de la
gestualité. A partir de formes élaborées
dans l'activité du dessin et du collage, il
a réalisé des sculptures et des
environnements avec du polyester expansé. A
la fin de sa vie, ses oeuvres très
gestuelles et parfois de grande dimension,
atteignent une liberté ainsi que des vertus
décoratives étonnantes.
Enfant, enfance
Un certain
nombre d'artistes, comme les surréalistes ou
Jean Dubuffet, se sont beaucoup intéressés
aux dessins d'enfants, qui sont spontanés et
pleins de vérité, ainsi qu'aux productions
artistiques des malades mentaux et des
sociétés dites primitives, dans la
recherche d'un art hors des normes
occidentales.
Max Ernst
1891, Brühl
(Allemagne) - 1976, Paris
Après des débuts prometteurs à Cologne,
Max Ernst ira à Paris où il sera l'un des
membres fondateurs du surréalisme. Sa vie
mouvementée exerça une grande influence sur
son oeuvre. Doté d'une imagination plastique
extraordinaire, il fut, dans la période
parisienne de l'entre-deux guerres,
l'inventeur de nombreuses pratiques
surréalistes (collage, frottage, grattage,
décalcomanie) qui ont donné lieu à des
tableaux d'une originalité et d'une
extravagance étonnantes. Les années
américaines (1941-1949), vécues avec
Dorothea Tanning en Arizona, furent riches en
créations sculpturales. Revenu en France,
actif jusqu'à sa mort, il jouira d'une
reconnaissance générale.
Estaque
Cette petite
commune située dans le midi de la France
fut, grâce à Paul Cézanne qui y séjourna,
un lieu de pèlerinage de nombreux peintres.
La mer, la végétation provençale, la
lumière vive et tranchante furent des
éléments recherchés.
Expressionnisme
Mouvement de
l'art né en Allemagne au début du XXe
siècle (1905-1913) qui consiste à sacrifier
les lignes tranquilles d'une beauté
classique et réaliste pour mettre en avant
l'expressivité de la forme. Plusieurs
générations d'artistes y ont adhéré, dont
Ludwig Kirchner, Max Pechstein, Emil Nolde,
Kokoschka, Otto Dix, Georges Grosz, Franz
Beckmann...
Fauves,
Fauvisme
Groupe
d'artistes (Matisse, Derain, Vlaminck,
Camoin, Manguin, Marquet...) qui furent
exposés ensemble pour la première fois au
Salon dAutomne de 1905. Un critique
qualifia de "cage aux fauves" la
salle qui réunissait leurs oeuvres aux
couleurs vives et violentes. Malgré sa
courte durée (1905-1907), ce mouvement a
exercé une grande influence sur la peinture
expressionniste allemande grâce à
l'exaltation provocante de ses couleurs.
Figuratif,
peinture figurative
Peinture qui
représente le monde réel ou des figures
reconnaissables.
Filigrane
Manière
dentelée de travailler le métal en
bijouterie.
Lucio
Fontana
1899, Rosario
di Santa Fe (Argentine) - 1968, Comabbio
(Italie)
D'abord figuratif dans l'esprit du Novecento,
Fontana, peintre et sculpteur, crée à
partir de 1930 des sculptures bifaces
abstraites. Il pratiquera aussi une
céramique très expressionniste pendant
toute sa carrière. Son oeuvre ne cessera
d'être partagée entre une abstraction de
plus en plus poussée et une figuration qui
lui permet de satisfaire son goût du
baroque. A partir de 1949, il invente
"le spatialisme" et essaie de
mettre en oeuvre ses idées sur l'espace et
l'énergie. Ses toiles sont des monochromes
fendus pour faire circuler la lumière entre
le devant et le derrière de la toile. Après
1952, il utilise le néon pour créer des
décorations lumineuses. Par la suite, il
mettra en scène des motifs naturalistes
découpés et laqués. Il a eu une grande
influence sur l'esthétique des années 50 et
60.
Formes géométriques
Les formes
géométriques n'existent pas dans la
nature : elles ont toujours été
considérées comme de pures créations de
l'esprit humain et donc comme les plus
belles. C'est pourquoi le philosophe grec
Platon avait écrit au-dessus de son
Académie "Que personne n'entre qui ne
soit géomètre". Appliquer ces formes
à l'interprétation de la nature, c'est une
manière de mettre de l'ordre dans son
anarchie. Plusieurs peintres, commençant par
la stylisation géométrique, ont abouti à
une vision totalement abstraite (des tableaux
exclusivement construits avec des rectangles
et des cercles) jusqu'à des toiles
complètement vidées de toute forme
(monochromes).
Geste,
gestuel, gestualité
Mouvement
spontané de la main, du bras ou même du
corps entier pour poser la peinture sur le
tableau. Une peinture gestuelle reflète le
geste de lartiste dans son élan, son
ampleur et son parcours.
Hallucination
Etat maladif
provoquant des visions dérangeantes qui
n'existent pas dans la réalité.
Dali fut l'inventeur de la "paranoïa
critique", sorte d'hallucination
provoquée. C'était un état de transe, de
folie, pour arriver à une situation
inconsciente pendant laquelle une image
insolite "venait se poser devant
lui", de sorte quil n'avait plus
qu'à la recopier sur son tableau.
Jean
Hélion
1904, Couterne
- 1987, Paris
Hélion
découvre dans sa jeunesse le cubisme
qui, dans les années 30, le
dirigera vers une abstraction de plus en plus
radicale. Pourtant il commence, avant même
1940, à évoluer à rebours. Des
compositions figuratives à la manière de
Léger vont gagner l'espace du tableau. Cette
figuration deviendra beaucoup plus réaliste
et narrative pendant la maturité de
l'artiste.
Impressionnistes,
Impressionnisme
Groupe
d'artistes français de la fin du XIXe
siècle qui doit son nom au tableau de Claude
Monet intitulé "Impression, soleil
Levant" exposé dans le studio du
photographe Nadar en avril 1874. Ces artistes
(Monet, Renoir, Manet, Caillebotte, Degas,
Forain, Sisley, Pisarro, Morisot...),
passionnés par la représentation du
paysage, ont mis l'accent sur la lumière et
la couleur. Sortant de leurs ateliers, ils
ont travaillé sur le motif en interprétant
les phénomènes visuels et les vibrations
lumineuses avec de petites touches colorées
et contrastées.
Imprévisible
L'imprévisible,
qui provoque le choc de la surprise, est un
stratagème initialement surréaliste qui a
connu un succès démesuré dans toutes les
formes dart contemporain.
Inconfort moral
Malaise,
parfois dû à la difficulté d'accepter une
idée ou une image pénible qui nous rappelle
des choses désagréables.
Inconscient
Ensemble des
phénomènes de la vie mentale qui échappent
à la conscience et qui furent initialement
étudiés par Sigmund Freud, l'inventeur de
la psychanalyse.
Judoka
Pratiquant de
l'art martial japonais appelé judo.
L'artiste Yves Klein était ceinture noire de
Judo et surtout, était attiré par la
spiritualité japonaise.
Vassily
Kandinsky
1866, Moscou -
1944, Neuilly-sur-Seine
A 30 ans, Kandinsky, qui est juriste, se
consacre à la peinture. Il s'installe à
Munich, où il devient chef de file d'une
pléiade d'artistes sous l'enseigne "Der
Blaue Reiter" (Le Cavalier bleu). La
plupart d'entre eux travaillent sur le
principe de la "nécessité
intérieure" et se dirigent vers de
nouvelles formes d'art. Aux débuts des
années dix, Kandinsky réalise la fameuse
"première aquarelle abstraite". De
1922 à 1933, il enseigne au Bauhaus. Après
sa fermeture par les nazis, il se rend à
Paris où il restera jusqu'à sa mort.
Son oeuvre connaît ainsi trois périodes. La
période expressionniste, qui comporte les
premières années de maturité, la seconde
qui est celle du Bauhaus, influencée par la
géométrie, et la troisième, la parisienne,
constituée d'oeuvres plus sages inspirées
par les visions du microscope.
Kandinsky a écrit de la poésie et des
ouvrages théoriques dont le plus célèbre,
conçu sous l'influence du compositeur
Schönberg, s'intitule "Du spirituel
dans l'art" (1912). Il contient les
principes de l'artiste sur la couleur et la
composition d'un tableau abstrait, qui,
grâce à ses lignes rythmées et ses
sonorités chromatiques, fonctionne comme une
symphonie musicale.
Yves
Klein
1928, Nice -
1962, Paris
Fils de deux peintres, Yves Klein sera judoka
et adepte de l'ordre spirituel des Rose-Croix
avant de se mettre à peindre lui-même.
Après un long séjour au Japon, il
enseignera le judo à Paris, ce qui le
maintiendra pour longtemps en bonne forme
physique. Il commence dès ses débuts à
réaliser des monochromes et choisira
rapidement le bleu (IKB), qui était pour lui
réceptacle et émetteur de l'énergie
cosmique.
Doté d'un sens plastique exceptionnel, il a
su trouver une quantité d'applications
originales à ses idées picturales et
conceptuelles. Il a vendu de l'espace
sensibilisé par sa présence contre de l'or.
Il a réalisé des anthropométries
(empreintes sur toile de corps enduit de
pigment bleu), des toiles immatérielles
(brûlées), imaginé des espaces et des
environnement énergétiques et immatériaux.
Il aurait fait beaucoup d'autres choses s'il
n'avait pas été emporté, très jeune, par
une maladie du coeur.
Lyrique,
lyrisme
En peinture,
on utilise souvent ce terme pour tout ce qui
peut avoir un rapport avec la musique et le
chant. On peut dire que les couleurs
chantent.
Matière,
"matiériste"
La matière
est importante pour la peinture. Il y a des
artistes qui utilisent de fines couches,
créant ainsi des effets de transparence. Il
y en a d'autres, comme Dubuffet, qui aiment
les couches épaisses et couvrantes que l'on
obtient en mélangeant la peinture avec de la
colle et d'autres matériaux. Ceci donne du
relief qui "accroche" la lumière,
produit des jeux de couleur remarquables et
crée une sensation tactile. On appelle
"matiéristes" les artistes qui
utilisent systématiquement différents types
de matières.
Henri
Matisse
1869, Le
Cateau-Cambrésis - 1954, Nice
Après des
études de droit, Henri Matisse se rend à
Paris où il commence une oeuvre
post-impressionniste dont
les couleurs s'éclaircissent surtout après
la découverte du Midi. Il participe au
scandale de la "cage aux fauves" et
adopte une fois pour toutes les couleurs
vives et en aplat, contrastées et cernées
par un gros trait noir, qui donnent une
grande volupté et une sérénité à ses
toiles.
Il proclamait qu'il recherchait
un "art d'équilibre, de pureté,
de tranquillité... quelque chose d'analogue
à un bon fauteuil." Soutenu à ses
débuts par des collectionneurs russes, il
atteint la notoriété d'un grand peintre.
Son oeuvre sculpturale est aussi importante.
Entre les deux guerres ses
"odalisques", peintes dans un style
trop compliqué, ont été très discutées,
mais, à partir des années 40, grâce à
l'invention de la technique des papiers
découpés, son oeuvre acquiert une nouvelle
jeunesse qui lui apportera une célébrité
égale à celle de Picasso.
Midi de la France
Le midi de la
France est devenu, à partir du début du XXe
siècle, un lieu de plus en plus fréquenté
par les artistes. Là où la lumière est
forte et les ombres profondes. Ceci a
entraîné une plus grande stylisation des
formes, ainsi que l'utilisation de couleurs
pures et violemment contrastées dans le cas
des fauvistes. Cet engouement pour le sud a
également contribué à cultiver certains
thèmes du paysage (arbres, bateaux, rivages,
etc.). Certains lieux, comme Collioure ou
l'Estaque, ont été particulièrement
fréquentés.
Joan
Miró
1893,
Barcelone (Espagne) - 1983, Palma (Espagne)
La peinture de
Miró a connu une longue période de
maturation. Il a commencé par une oeuvre
figurative et narrative. A partir de 1919, il
passe ses hivers à Paris où il rencontre
Picasso et surtout des poètes. Sensibilisé
au surréalisme dont il deviendra membre,
Miró adopte des formes qui connaîtront des
métamorphoses : il s'orientera vers un
univers onirique. Les résultats de la
pratique de l'automatisme ont
influencé sa conception du tableau, même
si, ennemi de la spontanéité, il prenait
soin de dessiner préalablement ses oeuvres.
Les toiles réalisées à la fin de sa vie
connaissent une liberté totale. Miró est
également l'auteur d'une importante oeuvre
sculpturale.
Monochrome
C'est une
toile couverte d'une seule couleur. Le
monochrome est apparu pour la première fois
avec "Le Carré blanc sur fond
blanc" (juin 1918) de Kasimir
Malévitch. Dans les années 50, Yves Klein a
systématisé le monochrome et en a réalisé
de différentes couleurs (orange, vert,
jaune, etc.). Il a surtout associé son nom
à la couleur bleue qui symbolisait pour lui
l'énergie cosmique et a même été jusqu'à
inventer son propre bleu : IKB
("International Klein Blue"), qui a
fait lobjet dun brevet.
Mosaïque
Au sens
propre, une mosaïque est une image
réalisée au moyen de petits morceaux de
verre, de marbre ou de pierre colorés et
brillants. Au sens figuré, c'est une
juxtaposition de petits éléments qui
forment un tout multicolore.
Nécessité
intérieure
Idée
essentielle du groupe expressionniste
"Der Blaue Reiter" (Le Cavalier
bleu) dirigé par Kandinsky, d'après
laquelle l'artiste, au lieu de se soumettre
à des règles académiques jugées
stériles, telles que le réalisme des
couleurs et des formes ou le souci de la
perspective, doit suivre ses propres
sensations profondes.
Papier
découpé
Technique que
Henri Matisse a inventée et développée
vers la fin de sa vie pour des compositions
très libres, alors qu'il avait déjà
simplifié son dessin et qu'il utilisait des
couleurs souvent primaires, contrastées et
plates. Il commençait par colorier de
grandes feuilles de papier qu'il découpait
en leur donnant des formes extrêmement
stylisées. Ensuite il collait savamment ces
formes sur des fonds colorés, dans un esprit
décoratif.
Pastel
Le pastel est
une matière poudreuse qui se présente sous
forme de bâtonnets et qui existe dans une
infinité de nuances. Les artistes ont
surtout utilisé le pastel pour créer des
portraits très lumineux avec des tonalités
tendres : c'est la raison pour laquelle
lorsque l'on parle de couleurs pastels dans
le langage courant, cela signifie des
couleurs douces et claires.
Perspective
C'est l'art de
représenter les objets en trois dimensions
sur une surface plane, en donnant l'illusion
de la profondeur. La perspective en peinture
(système dombres et lignes de fuite),
"inventée" pendant la Renaissance,
fut le principe essentiel de la
représentation de l'art réaliste.
Pablo
Picasso
1881, Malaga
(Espagne) - 1973, Mougins
Peintre et sculpteur espagnol qui, à partir
de 1904, s'est installé en France pour le
restant de sa vie, Picasso est l'un des plus
grands artistes de tous les temps et, dans
l'esprit de tout le monde, son nom signifie
l'art moderne.
Après ses périodes bleues et roses du
début du siècle, il lance le cubisme avec
son célèbre tableau "Les Demoiselles
d'Avignon" (1907). Aux côtés de
Braque, il pratique l'analyse de la forme
jusqu'à la disparition de l'objet et invente
les papiers collés, découvertes qui furent
riches en conséquences pour toute la
création du XXe siècle. Sa collaboration
avec les Ballets Russes à partir de 1916
contribue à son propre "retour à
l'ordre", qui se traduit par un art plus
classique se référant au peintre Ingres. Au
cours de sa longue vie, Picasso a réalisé
une oeuvre colossale centrée autour de la
figure humaine traitée de manières très
diverses. Outre ses innombrables peintures,
sculptures et dessins, il a réalisé une
impressionnante oeuvre gravée, des
céramiques, des décors et des costumes de
théâtre, des illustrations de toute sorte
ainsi qu'une oeuvre littéraire.
Pigment
Matière
colorée, substance minérale, organique ou
métallique, qui colore la surface sur
laquelle on l'applique.
Pochade
Peinture
rapide tracée en quelques coups de pinceaux.
Pointillistes,
Pointillisme
Groupe
d'artistes post-impressionnistes qui a
systématisé la fragmentation de la touche,
jusqu'à construire des tableaux à partir de
petits points. Seurat et Signac en sont les
chefs de file.
Matisse a également réalisé quelques
tableaux de ce style.
Primitif
Les
civilisations primitives ont été étudiées
et privilégiées par un grand nombre
d'artistes du XXe siècle, en particulier les
surréalistes. Selon eux, leurs créations
échappaient à tout académisme, canons et
idées préconçues. Elles étaient
considérées comme des manifestations
spontanées et authentiques. C'est pourquoi
ils ont collectionné des oeuvres d'art
primitives et ont subi leur influence.
Rêve
Le monde du
rêve est familier aux surréalistes qui
pratiquaient même le "rêve
éveillé" et des séances d'hypnose.
C'est dans le rêve que l'inconscient se
dévoile, que les choses les plus secrètes
sortent à la surface et peuvent devenir une
source d'inspiration artistique.
Saturé,
saturation
Une couleur
est saturée lorsque le pigment est
suffisamment épais et couvre totalement la
toile.
Stylisation
Manière de
simplifier le dessin en supprimant les
détails au profit d'une vision schématique
et intense.
On parle de stylisation géométrique
lorsque les formes du réel sont
systématiquement réduites à des figures
géométriques (la tête peut devenir un
cercle, les jambes des cylindres, etc.).
Surprise
La surprise
due à l'imprévisible provoque un choc qui
peut être suivi d'un sentiment de plaisir.
Le rapport choc-surprise fut une recette-clé
de la stratégie surréaliste.
Surréalistes,
Surréalisme
Mouvement
littéraire et plastique qui a conquis le
monde de l'art à partir des années vingt.
Son chef de file fut André Breton, que l'on
appela "le pape du surréalisme",
et auprès duquel ont défilé plusieurs
générations d'artistes. Les plus célèbres
sont Dali, Magritte, Tanguy, Masson, Ernst,
Miró, Arp, Man Ray, Delvaux, Lam, Matta et
Brauner.
Ces artistes, qu'on appela
"révolutionnaires sans
révolution" ont créé des oeuvres
insolites qui, au lieu de procurer un simple
plaisir esthétique ont provoqué choc et
inconfort moral, dévoilant ainsi les
mécanismes de l'inconscient. Comme source
dinspiration et méthode de création,
ils ont très souvent fait appel aux rêves,
au hasard.
Yves Tanguy
1900, Paris -
1955, Woodbury (Etats-Unis)
A 18 ans,
Tanguy s'embarque sur un cargo comme pilotin.
Il décide de devenir peintre lorsqu'il
aperçoit d'un autobus à Paris deux toiles
de De Chirico. Il fera partie du groupe
surréaliste. Très vite, son oeuvre va
prendre une allure personnelle et
répétitive qui connaîtra peu de
variations. Il s'agit généralement de
vastes étendues vides, attirant le regard
vers le lointain, à l'intérieur desquelles
se dressent des structures enchevêtrées et
énigmatiques qu'on a appelé "les
scories de Tanguy". En Amérique, ces
scories vont se développer en grands
buildings jusqu'à couvrir complètement
l'horizon libre du tableau : on a parlé
de la "mélancolie de Tanguy". Après
avoir vécu une grande misère à Paris, il a
connu une certaine reconnaissance en
Amérique, mais sa mort précoce ne lui a pas
permis d'en jouir.
Texture,
"texturologie"
La texture est
la composition de la matière de la peinture.
On parle de "cuisine de la
peinture". Dubuffet jouait avec une
grande diversité de textures, et c'est
lui-même qui a inventé le terme
"texturologie".
Théâtre, théâtralité
Un tableau est
susceptible d'évoquer une certaine
théâtralité. C'est le cas de l'oeuvre de
Fontana, "Concetto spaziale", qui
met en scène l'espace d'une manière
particulière. Celui-ci présente trois
degrés de profondeur : la bordure
noire, le tableau en soi, et l'espace
illimité à travers les trous. La bordure
fait penser au rideau de théâtre et la
surface trouée est le lieu du spectacle.
Trompe-loeil
Manière de
peindre visant à créer lillusion
d'objets réels et en relief.
Voyageur,
voyage
Le voyage, la
promenade, la pérégrination sont des
activités importantes pour les surréalistes
et, plus tard, pour les adeptes de l'Art
Brut (art des aliénés collectionné par
Jean Dubuffet). Traverser un monde inconnu à
la rencontre du hasard stimule l'imagination
et nourrit l'oeuvre.
1909
C'est l'année
dune découverte importante pour
Kandinsky. Il raconte dans ses écrits qu'un
jour, en rentrant dans son atelier, il y vit
un beau tableau inconnu. En le regardant de
près, il s'est rendu compte qu'il s'agissait
d'une de ses propres oeuvres, posée à
l'envers. Au premier coup doeil il n'en
avait donc perçu que le jeu, très réussi,
des couleurs et des formes. Après cette
découverte, il s'est mis à peindre une
aquarelle sans sujet, en s'attachant
uniquement à ces rapports formels et
colorés. Ce fut la première oeuvre
délibérément abstraite.
"20.000 lieues sous
la mer"
Il s'agit d'un
roman de Jules Verne qui, par son imagerie
fantastique, ses péripéties imprévisibles
et surprenantes, fut une lecture appréciée
par les surréalistes.
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