L’identité visuelle du Centre Pompidou / 1 2 3 4 5 6 7 lexique

 

 

5. CL design

Une nouvelle SIGNALÉTIQUE pour le Forum


La signalétique de CL Design. Dans le Forum, la signalétique lumineuse se décline en rouge, bleu, jaune et blanc.
Le rouge est associé aux espaces d’exposition. Le caractère DIN reste la référence.
Détail du lettrage constitué de diodes
© Centre Pompidou – Photos Georges Meguerditchian

Sept ans après l’élaboration par Ruedi Baur d’une signalétique aussi spectaculaire que déstabilisante, le Centre Pompidou, confronté aux difficultés d’orientation persistantes des visiteurs, décide de lancer un appel d’offre pour la refonte partielle de la signalétique. Celle-ci concerne uniquement le Forum, la Piazza et les abords du bâtiment. La Bpi, la chenille ainsi que les espaces d’exposition restent pour l’instant en l’état car il s’agit avant tout d’être efficace dès l’entrée. L’agence CL Design, qui remporte le marché, propose un projet à contre-courant dont la discrétion surprend tout autant. La conception de cette nouvelle signalétique répond néanmoins aux critères fonctionnels requis pour la circonstance. En débarrassant l’espace de tous ces panneaux devenus « objets typographiques », la première impression dans le Forum est la sensation de vide. Guidé par un souci de lisibilité et de simplicité, l’agence CL design porte une attention particulière à l’accueil et à l’orientation des visiteurs.

Sans révolutionner la conception de la signalétique, elle se glisse dans la charte graphique dont elle conserve les couleurs et les codes typographiques. Le caractère DIN reste la référence et s’illustre dans le lettrage lumineux de la signalétique. Les mots, dont les lettres sont constituées de diodes, se déclinent selon les quatre couleurs du bâtiment. Le rouge est associé aux espaces d’expositions temporaires (Galeries 1 et 2, Galerie sud et Espace 315), le jaune aux Cinémas et aux salles de spectacles, le bleu au Musée et à l’entrée du personnel à l’arrière du bâtiment. Le vert, qui disparaît complètement du Forum, est consacré exclusivement à la signalétique d’entrée de la Bpi dont il est depuis toujours la couleur identifiante.
Enfin, concernant le traitement des informations secondaires (billetterie, vestiaire, toilettes, poste, librairie, etc.), CL design propose l’utilisation du blanc, aussi lisible de loin que de près, et ce afin de rester cohérent avec la structure du bâtiment qui exige la transparence. Cette signalétique, plus interactive que la précédente, permet par l’éclairage d’identifier les espaces ouverts, mais se prête malgré elle à des interprétations erronées, l’absence d’éclairage pouvant être interprétée comme une défaillance technique.

 

La signalétique extérieure

1 2 3
1. CL Design. Totem transparent devant l’entrée principale, sur la piazza. Les informations se déclinent dans le code couleur du bâtiment
2. CL Design. Totem transparent à l’arrière du bâtiment, rue du Renard
3. CL Design. Pastille rouge incrustée dans les pavés de la piazza
© Centre Pompidou – Photos Georges Meguerditchian

Aux angles du bâtiment et devant l’entrée principale, des totems transparents et discrets en verre Sécurit assurent la signalétique extérieure. Fixés au sol, ils donnent les principales informations d’accès au bâtiment dans un lettrage respectant toujours le code couleur : jaune, rouge, vert et bleu. Enfin, sur la piazza, un cheminement dit du « Petit Poucet » ponctue le sol sous la forme de pastilles rouges incrustées dans les pavés. Au milieu, le logo du Centre Pompidou y est imprimé. Dans le projet initial, ces pastilles devaient être dispersées aux abords du bâtiment afin de guider le visiteur égaré jusqu’à lui. L’approche est plus symbolique que fonctionnelle étant donné le nombre de panneaux orientant vers le Centre Pompidou. Mais qu’il s’agisse d’une coïncidence ou d’un hommage, on y voit un clin d’œil de la profession aux intentions de VDA qui proposait initialement un marquage au sol dont la densité annonçait la proximité du bâtiment.

 

 

 

L’identité visuelle du Centre Pompidou / 1 2 3 4 5 6 7 lexique