MEDIA BURN
logo close


image

Ant Farm,
Etats-Unis, 1975,
26 min

De la vraie télé de guérilla, produite par le fameux collectif d'activistes vidéo de San Francisco. Le 4 juillet, jour de fête nationale, parmi les festivités de rigueur (feux d'artifice, carambolages meurtriers...) que propose la culture télévisuelle à cette occasion, Ant Farm organise pour leur part l'évènement médiatique ultime. Toutes les télévisions ont leurs caméras présentes pour capter le moment où une Cadillac de 1959 entre en collision et traverse une pyramide de téléviseurs en feu. Pour une fois, le message est destiné aux médias. Ce document se situe entre l'art et l'amusement, à mi-chemin entre l'installation vidéo, la sculpture vivante et, bien entendu, la performance. Dans leur critique ironique de la violence et de l'action à la télévision, ces matadors des médias arrivent même à faire revivre feu John F. Kennedy. Le président "ressuscité" donne franchement son opinion à propos de Media Burn : "Le monde ne comprendra peut-être jamais ce qui a été accompli aujourd'hui, mais l'image produite ici ne sera jamais oubliée".

Spin

Cannibal Tours

Toys R U.S.

Sacrificial Martyrs

Tribulation 99

The Perfect Love

Serbian Epics

Alternative 3


Liste Section EXPLICATION MAIL