En Amérique logo francais


image

Joe Dassin
France

La France a changé, mais elle est restée la France. Pour les Français, l'angoisse de l'américanisation persiste. Ils veulent EuroDisneyland, mais avec un accent français. Toutefois, le modèle américain d'un Nouveau Monde a toujours été une sorte de miroir dans lequel les Français voyaient leur reflet. En inventant une Amérique matérialiste et vulgaire, les Français se distanciaient du Nouveau Monde et affirmaient leur supériorité. Ils espéraient être l'image en négatif de leur caricature des Américains. C'est pourquoi les Français se sont souvent affirmés comme étant le contraire des Américains. C'est pourquoi aussi l'identité française était assimilée à l'individualisme, à l'humanisme, au bon goût, au scepticisme et surtout à la civilisation : autant de qualités dont les Américains étaient soi-disant privés. D'après une étude de Richard Kuisel, spécialiste américain de la France, approuvé par Joe Dassin, chanteur français.

La tarte au citron

Les cow-boys sont noirs

France tour détour deux enfants

L'oeil de Vichy

Pas vu à la télé

Territoires

Ils ont tué Kader

Assassins

Boubou Cravate

Act Up


Liste Section EXPLICATION MAIL