France Dé/tour 2 Enfants logo francais


image

Jean-Luc Godard &
Anne-Marie Miéville,
France,
1977-78,
2 x 26 min

Une série télévisée en douze mouvements. Chaque jour, une page d'anthropologie de la vie française et, bien évidemment, de méta-télévision. Chaque jour, une parabole à la mode science-fiction, une conversation avec un enfant (en alternance une petite fille et un petit garçon) et les commentaires d'un spécialiste.

Episode 1 : Obscure Chimie

Dans la première partie, nous retrouvons la petite fille dans sa chambre pour parler de la preuve de notre existence. Questions simples, réponses difficiles. Exemples : quelle est la différence entre le reflet dans un miroir et l'image que montre la télévision, ou quand parlons-nous d'une "image de toi" et d'une "image à toi" ? Pourquoi la femme de ménage est-elle payée pour faire les lits, mais pas maman pour faire la vaisselle ? Et faut-il dire Monsieur ou Madame l'Etat ? Pour cet examen de la vérité, de l'histoire et de la télévision, Godard emploie une méthode bien à lui, qu'il appelle "travailler la question au lieu de questionner le travailleur".

Episode 12 : Rêve Seul Morale

Avec la dernière partie, la boucle est bouclée : le petit garçon est au lit. C'est le soir ; est-ce quand la journée se termine ou quand la nuit tombe ? Dans cette zone d'ombre, les questions se font plus ardues, mais les réponses en deviennent peut-être plus simples. Cette fois-ci, on parle de la différence entre le rêve et la réalité, de la réalité des rêves et du rêve de la réalité. De l'unicité de l'individu, de l'origine de la vie, de la mort, de la liberté, de la matière. Où cette philosophie de la vie quotidienne pourrait-elle aboutir sinon dans la mélancolie, au comptoir d'un café populaire, tout simplement au milieu des gens, loin de la télévision ?

La tarte au citron

Boubou cravate

Les cowboys sont noirs

L'oeil de Vichy

Pas vu à la télé

Territoires

Ils ont tué Kader

Act Up

Assassins

En Amérique


Liste Section EXPLICATION MAIL