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Jerry W. Leach
& Gary Kildea, |
Aux Iles Trobriand, sur les côtes du Territoire de Papua Nouvelle-Guinée, des missionnaires européens ont introduit au début de ce siècle le jeu de cricket en tant que substitut aux guerres entre deux groupes locaux. Contrairement à ce qui s'est passé en Inde ou dans les Caraïbes, où l'on suit les règles d'origine et où l'on s'est ingénié à supplanter les professeurs, les habitants des Trobriand ont adapté ce jeu typiquement britannique à leur propre univers. Ainsi est né un jeu tout à fait nouveau, animé par les mécanismes inventifs du mime, de la transformation et de la parodie. Les équipes nombreuses, comptant quatre ou cinq fois plus de joueurs que le modèle britannique, réunissent tous les membres masculins d'un clan de village. Parés d'ornements colorés, ils se rendent en parade au village qui les accueille. A chaque but, ils exécutent des danses de victoire stylisées, de véritables chorégraphies, des numéros presque musicaux dont le symbolisme étonnant fait directement référence au passé colonial. Les joueurs exubérants imitent sans peine les bombardiers américains de la Seconde Guerre mondiale. Ils transforment ainsi la violence guerrière en un rituel attachant. Ce film est l'ultime référence pour ceux qui détestent les commentaires exégétiques : une masse d'informations place pratiquement chaque détail de ce retour délirant du passé colonial refoulé dans son contexte. C'est sans doute pourquoi ce film est si populaire en Occident : l'ingéniosité des habitants des Iles Trobriand soulage le sentiment de culpabilité coloniale. |
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