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Chris Marker,
France, 1982,
100 min

Un récit de voyage qui n'en est pas un. Les lettres d'un cameraman fictif guident à la fois le cinéaste et le spectateur à travers deux extrêmes de la survie contemporaine : la "science-faction" d'un pays riche, le Japon et l'environnement "naturel" plus que pauvre de la Guinée-Bissau et des Iles du Cap-Vert. Les pêcheurs africains regardent droit dans la caméra, bravant ainsi la première règle de toute formation cinématographique qui se respecte. Entre-temps, dans le métro de Tokyo, les rêves télévisuels des passagers somnolents se fondent en un immense flot d'images électroniques. "Do we ever know where history is made?" se demande le cinéaste, tandis qu'il se heurte aux obstacles géographiques de l'histoire. A travers l'hétérogénéité d'idées et d'images, Sans Soleil tente de retracer le fonctionnement de la mémoire en cette fin du XXe siècle. Tant dans le souvenir que dans le monde, plusieurs époques, plusieurs histoires coexistent. La méthode poétique qu'adopte Marker pour mettre en évidence cette simultanéité du passé, du présent et de l'avenir est celle de l'essai visuel, de la tentative lyrique. La chasse prime sur la proie. C'est ce qui apparaît dans les rues de San Francisco, à travers la reconstruction minutieuse de Vertigo de Hitchcock, ce jeu magistral de l'illusion dans lequel le chasseur et la proie changent si cruellement de place.

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