Au coeur de Paris, le Centre Beaubourg
Où se trouve le bâtiment ?

Histoire du site et du projet. Quel bâtiment pour le « Centre Beaubourg » ?

Quel bâtiment pour le Centre Beaubourg ?

3. Quel bâtiment pour le "Centre Beaubourg" ?


Le programme

"Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (...) qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, serait moderne et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts."
C’est en ces termes que Georges Pompidou décrit le projet, lancé dès 1969, de ce qui deviendra le Centre Georges Pompidou.

Les institutions qu'il doit accueillir sont : le Musée national d'art moderne et le Centre de création industrielle (qui seront par la suite regroupés), l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique et la Bibliothèque publique d'information.

Le concours

Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971. 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets. Toutes les formes de bâtiment sont envisagées, des plus classiques aux plus originales. Les projets sont soumis à un jury qui devra tout examiner avant de désigner l’équipe à laquelle la construction de cet important bâtiment sera confiée.
En savoir plus : "Les concours d’architecture"

Le choix du jury

Présidé par Jean Prouvé, le jury désigne comme lauréate l'équipe de deux jeunes architectes : Renzo Piano et Richard Rogers (projet n°493). L’un est italien, l’autre anglais. Associés depuis peu, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit. Le choix du jury surprend, jusqu'aux gagnants eux-mêmes.

L’architecture du projet de Piano et Rogers semble très provocatrice, surtout pour le coeur de Paris. Dès 1971, l’équipe se plonge dans la deuxième phase, qui est celle de l’élaboration du projet final, avant la construction. Le projet revu, avec quelques adaptations, reste entièrement fidèle aux lignes directrices du premier projet.
Ce que le Centre aurait pu être
Projet n°19
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Projet n°19 (détail)

Projet n°94
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Projet n°94 (détail)

Projet n°155
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Projet n°155 (détail)

Projet n°166
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Projet n°166 (détail)

Projet n°272
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Projet n°272 (détail)

Projet n°342
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Projet n°342 (détail)

Projet n°445
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Projet n°445 (détail)

Projet n°490
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Projet n°490 (détail)

Projet n°491
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Projet n°491 (détail)

Projet n°680
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Projet n°680 (détail)

Image précédente Image suivante Projet n°19 Projet n°94 Projet n°155 Projet n°166 Projet n°272 Projet n°342 Projet n°445 Projet n°490 Projet n°491 Projet n°680
Le premier projet de Renzo Piano et Richard Rogers
Dessin du premier projet
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Dessin du premier projet (détail)

Dessin du premier projet
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Maquette du premier projet (détail)

Comment ça tient ? Comment ça fonctionne.
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