Comment ça vit ? Une machine à produire de l’espace
Que se passe-t-il au Centre Pompidou ?

Des espaces vivants

Le Centre Pompidou sème et essaime

2. Des espaces vivants

La liberté d'aménagement intérieur est aussi une liberté d'évolution. Depuis son ouverture, en 1977, le Centre Pompidou a connu plusieurs transformations, autorisées par le projet des architectes dès le départ, pour s’adapter à la fréquentation du public - conçu pour accueillir 5.000 visiteurs par jour, il en accueille aujourd’hui jusqu'à quatre fois plus - et à l’évolution des disciplines artistiques.

Les grands réaménagements

En 1985, huit ans après l’ouverture du Centre Pompidou, le nombre d’oeuvres de ses collections a presque doublé. Des travaux ont lieu dans le bâtiment. Le musée est entièrement réaménagé par l’architecte italienne Gae Aulenti. L’espace consacré à l’art contemporain triple sa surface.

En 1997, pour ses vingt ans, le Centre ferme ses portes pour 27 mois. Lorsqu’il ouvre à nouveau, en 2000, le forum est entièrement rénové, le Musée et la Bibliothèque agrandis notamment grâce aux espaces libérés par les bureaux qui s’y trouvaient encore, un pôle spectacles est créé, les axes de circulation repensés. Les architectes Renzo Piano et Jean-François Bodin sont les principaux maîtres d’oeuvre de ces opérations.

Les aménagements réguliers

Outre ces deux grandes séries de travaux, les espaces du Centre Pompidou font l’objet de réaménagements réguliers. C’est le cas notamment pour le Musée et les galeries d’expositions.

Pour présenter la collection, le choix a été fait d’en accrocher une sélection afin de laisser respirer le plus possible les oeuvres (et le public !). En contrepartie, l’accrochage est renouvelé régulièrement pour donner à voir de nouvelles oeuvres à chaque fois. Lors de ces accrochages, c’est souvent toute l’organisation des espaces qui change : les cloisons sont déplacées, les salles disposées de façon différente, certaines pouvant être fermées par un plafond, lui aussi provisoire. L’architecture des grands plateaux permet ainsi une complète modularité des espaces et leur adaptation aux œuvres présentées (tableaux, mais aussi sculptures, photographies, films, installations, etc.).

Pour les galeries d’expositions (Galerie sud et Espace 315 au niveau 1, Galeries 1 et 2 au niveau 6, Galerie des enfants...), ces transformations sont encore plus fréquentes avec les scénographies chaque fois renouvelées des manifestations.
En savoir plus : "Historique des collections et des grandes expositions"
La Galerie sud en 7 expositions : plans
Alors, la Chine ?, 25 juin - 13 octobre 2003 (avant l'ouverture de l'Espace 315)
Picto zoom

Alors, la Chine ?
25 juin - 13 octobre 2003
(avant l'ouverture de l'Espace 315)

Architectures non standard, 10 décembre 2003 - 1er mars 2004
Picto zoom

Architectures non standard
10 décembre 2003 - 1er mars 2004

Giuseppe Penone, 21 avril - 23 août 2004
Picto zoom

Giuseppe Penone
21 avril - 23 août 2004

Bernd et Hilla Becher, 20 octobre 2004 - 3 janvier 2005
Picto zoom

Bernd et Hilla Becher
20 octobre 2004 - 3 janvier 2005

D. Day, le design aujourd'hui, 29 juin - 17 octobre 2005
Picto zoom

D. Day, le design aujourd'hui
29 juin - 17 octobre 2005

William Klein, 7 décembre 2005 - 20 février 2006
Picto zoom

William Klein
7 décembre 2005 - 20 février 2006

Les peintres de la vie moderne, 27 septembre 2006 - 12 mars 2007
Picto zoom

Les peintres de la vie moderne
27 septembre 2006 - 12 mars 2007

Le Centre Pompidou sème et essaime
Retour en haut de la page