Un monument dans la ville
Un bâtiment ouvert sur l'espace urbain

Un signal

Le panorama

3. Le panorama


La chenille

De l’extérieur, la chenille est un signe distinctif. De l’intérieur, elle est un dispositif qui permet au regard de s’élever en douceur, suivant un mouvement diagonal, jusqu’à l’horizon à compter du 4e étage, qui est au niveau des toits de Paris. On parle à son sujet de "machine de vision".

Au sommet de la chenille, au 6e niveau, le visiteur se retrouve sur une plate-forme vitrée, le belvédère, qui semble suspendue dans le vide : tout Paris est devant lui.

Le belvédère : saisir la ville

C’est ce dernier élément qui fait définitivement du Centre Pompidou l’un des hauts lieux parisiens : le visiteur y voit la ville d’en haut, il se situe dans la ville. Il la décrypte en nommant monuments et quartiers. Il fait connaissance avec elle, la saisit dans son ensemble.

Pour accéder à ce statut de monument, une construction doit pouvoir être vue et reconnue de loin, permettre aussi de voir et de reconnaître l’espace environnant.
En savoir plus : "Les points de vues"
La chenille, vue intérieure.
Picto zoom

La chenille, vue intérieure. (détail)

L'arrivée sur le belvédère, niveau 6.
Picto zoom

L'arrivée sur le belvédère, niveau 6. (détail)

Vue du belvédère de l'extérieur.
Picto zoom

Vue du belvédère de l'extérieur. (détail)

Webcam sur Paris
Picto video

Webcam sur Paris

Le Centre Pompidou livré aux artistes
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