Arts de la scène : aux limites du théâtre et de la danse

 

 

Claudia Triozzi, Ni vu ni connu
avril 2010

Conception et interprétation : Claudia Triozzi

 

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Claudia Triozzi, Ni vu ni connu, avril 2010,
Centre Pompidou
Photo Hervé Véronèse – Centre Pompidou

 

 

Claudia Triozzi ou l’invention d’un personnage, par Marie Glon

1. Les contours d’un personnage en danse
Le personnage : une notion atypique dans le champ chorégraphique
Une figure du monde de la danse
Le personnage sans la narration

2. La mise en scène du genre féminin
Le genre comme masque à habiter
D’une pièce à l’autre, le fantôme des personnages précédents
Un autre type féminin : la sorcière

3. Le métier : un rôle à apprendre
Quoi faire ?
Le monde social est un théâtre

4. Le solo comme brouillage des frontières entre le réel et la fiction
« Ce n'est pas moi ; moi je l'interprète »
« Je ne joue pas un personnage »
Être présent sans être visible

 

 

Ce que l'on voit, ce que l'on entend. Entretien avec Claudia Triozzi et Fernando Villanueva,  par Marie Glon

5. Quelques étapes du processus de création de Ni vu ni connu
Le rôle des objets dans la scénographie. Le personnage sous leur contrôle
Créer des espaces sonores. Susciter des temps différents
Le travail de la voix. Une prise de risque continuelle

 

 

REPÈRES

Biographie

Références bibliographiques