Arts de la scène : aux limites du
théâtre
Philippe Quesne / Vivarium studio, La Mélancolie des dragons /
1
2
3
4
5
6
Repères
La culture des individus
Qui sont donc ces comédiens qui hantent et qui traversent de bout en bout toutes vos pièces ?
De
gauche à droite, Émilien Tessier,
Zinn Atmane, Tristan Varlot, Rodolphe Auté, Sébastien Jacobs,
au premier plan le chien Hermès présent dans toutes les pièces
© Photo Pierre Grosbois
Les interprètes sont tous d’abord mes amis, depuis plusieurs années. Pour mon premier spectacle, La Démangeaison des ailes, j’ai souhaité les réunir sur scène comme pour produire un « Faux effet de bande », car en réalité ils ne se connaissaient pas les uns les autres. Un « boys band théâtral » en somme. Au fil des représentations, nous sommes réellement devenus une troupe et, de pièce en pièce, chacun est devenu une figure nécessaire à mon théâtre.
Chacun a un parcours très différent. Gaëtan Vourc’h
et Tristan Varlot ont une formation de comédien. Tristan Varlot a longtemps
travaillé avec le metteur en scène Stanislas Nordey, et Gaëtan Vourc’h s’intéresse
aux écritures théâtrales contemporaines des dramaturges Noëlle Renaude et
Philippe Minyana. Sébastien Jacobs est un danseur belge tandis que Rodolphe
Auté est plasticien. La seule femme du groupe, Isabelle Angotti, n’avait,
elle, jamais joué sur scène mais elle était l’assistante du metteur en scène
Robert Cantarella.
Enfin Zinn Atmane était avec moi aux Arts décoratifs, il a également un groupe
de musique The Subtle Turnhips, et sachez encore qu’au moment de la
création de notre première pièce il élaguait des arbres dans l’Aveyron. Enfin,
le chien Hermès est présent dans toutes les pièces. Ce groupe de personnes
m’inspire
et me donne envie d’écrire pour et avec eux.
Arts de la scène : aux limites du
théâtre
Philippe Quesne / Vivarium studio, La Mélancolie des dragons /
1
2
3
4
5
6
Repères