Arts de la scène : aux limites du théâtre
Philippe Quesne / Vivarium studio, La Mélancolie des dragons / 1 2 3 4 5 6 Repères

 

 

Entretien avec Philippe Quesne, metteur en scène, par Aude Lavigne
3. Le Vivarium Studio, une troupe pas comme les autres

La culture des individus

Qui sont donc ces comédiens qui hantent et qui traversent de bout en bout toutes vos pièces ?

De gauche à droite, Émilien Tessier, Zinn Atmane, Tristan Varlot, Rodolphe Auté, Sébastien Jacobs,
au premier plan le chien Hermès présent dans toutes les pièces

© Photo Pierre Grosbois

Les interprètes sont tous d’abord mes amis, depuis plusieurs années. Pour mon premier spectacle, La Démangeaison des ailes, j’ai souhaité les réunir sur scène comme pour produire un « Faux effet de bande », car en réalité ils ne se connaissaient pas les uns les autres. Un « boys band théâtral » en somme. Au fil des représentations, nous sommes réellement devenus une troupe et, de pièce en pièce, chacun est devenu une figure nécessaire à mon théâtre.

Chacun a un parcours très différent. Gaëtan Vourc’h et Tristan Varlot ont une formation de comédien. Tristan Varlot a longtemps travaillé avec le metteur en scène Stanislas Nordey, et Gaëtan Vourc’h s’intéresse aux écritures théâtrales contemporaines des dramaturges Noëlle Renaude et Philippe Minyana. Sébastien Jacobs est un danseur belge tandis que Rodolphe Auté est plasticien. La seule femme du groupe, Isabelle Angotti, n’avait, elle, jamais joué sur scène mais elle était l’assistante du metteur en scène Robert Cantarella.
Enfin Zinn Atmane était avec moi aux Arts décoratifs, il a également un groupe de musique The Subtle Turnhips, et sachez encore qu’au moment de la création de notre première pièce il élaguait des arbres dans l’Aveyron. Enfin, le chien Hermès est présent dans toutes les pièces. Ce groupe de personnes m’inspire et me donne envie d’écrire pour et avec eux.

 

 

 

Arts de la scène : aux limites du théâtre
Philippe Quesne / Vivarium studio, La Mélancolie des dragons / 1 2 3 4 5 6 Repères