i    i
pdf Accès aux enregistrements 
pdf Télécharger le document 
txt Mode d'emploi 

Dossiers pédagogiques
Action culturelle, création et territoires
Accueil l Présentation l L'action culturelle l Quelques projets l Perspectives 

Perspectives
pour un renouvellement de la relation à l'art et à la culture

Le monde de l'action culturelle vit, comme nous l'avons vu, une période de transformation conduisant à une reconfiguration des relations entre ses différents acteurs − institutionnels ou associatifs, centrés sur la création, la monstration artistique ou sur la médiation artistique et culturelle. C'est autour des notions de participation et de médiation culturelle que s'opère principalement le renouvellement du rapport entre artiste, médiateur, public et décideurs politiques, influençant la manière dont les projets culturels peuvent faire lien sur un territoire, a fortiori dans les espaces publics urbains dont est principalement constituée l'Île-de-France.

Si l'actualité culturelle est riche, les récits de ses acteurs ne manquent pas de nous interroger sur les fondements de l'action culturelle contemporaine. Quels éléments avons-nous alors pour penser le renouvellement de la place de l’art et de la culture au sein de la vie urbaine et périurbaine?

Sortir la culture de son isolement

Si nous assistons à une multiplication des partenariats entre structures culturelles, éducatives, sociales, et collectivités territoriales, c'est bien que l'action culturelle est aujourd'hui de plus en plus appréhendée comme un champ complémentaire des autres champs structurant la vie urbaine, les territoires. Il est cependant important de ne pas se laisser aller à l'envisager comme un « pansement social », car ce n'est bien sûr pas à elle seule de rendre des comptes sur le bien-être d'une population.

Par ailleurs, le monde de la culture reste souvent mis à l'écart des décisions concernant l'aménagement urbain et bien plus encore de la vie économique d'un territoire. L'absence des acteurs culturels aux discussions concernant les nouvelles technologies et le monde numérique, que souligne Jacques-François Marchandise, paraît à cet égard symptomatique. Le monde de la culture, l’art et les habitants sont trop peu associés aux élans vers l'avenir.

Pratique culturelle : une notion à revisiter par le numérique

La sphère numérique offre des moyens d'appréhender des questions essentielles du monde de l’art et de la culture.

Le web est en effet un espace de continuum entre pratiques amateurs et professionnelles, tendant à remettre en cause le primat de l'expert sur le praticien non-professionnel. Il offre un espace d'expression vaste, organisé de façon non-pyramidale, où peuvent cohabiter paroles de spécialistes et visions d'anonymes. Il permet à l'utilisateur la même diversité dans ses consultations.

Les pratiques culturelles, et par la suite les conditions de production et de diffusion de l'art et de la culture, prennent de nouvelles formes autour des possibilités de simultanéité, de participation — par le commentaire notamment —, l'espace numérique venant de plus troubler la notion de distance.

Cependant, si un rapprochement des acteurs de la culture et des acteurs du numérique est en cours, il a du mal à s'affirmer en France.

Les perspectives ouvertes par l'Agenda 21 de la culture

Le IVe Forum des Autorités Locales pour l'Inclusion Sociale de Porto Alegre, dans le cadre du premier Forum Universel des Cultures, a approuvé le 8 mai 2004 à Barcelone le texte intitulé « Agenda 21 de la Culture ». Dans le même mouvement, l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a adopté ce texte comme document de référence pour les politiques publiques culturelles et comme contribution au développement culturel de l’humanité.

Ce document place la culture au cœur du développement durable, « aussi bien en raison de sa vocation essentielle visant à promouvoir les droits de l’homme, à modeler la société de la connaissance et à améliorer la qualité de vie de tous, que par sa contribution à la création d’emplois, à la régénération urbaine ou à l’inclusion sociale ».

Plus qu'un texte déclaratif, l'Agenda 21 de la Culture se présente comme un outil pour la mise en œuvre de politiques culturelles à long terme par les collectivités locales. Il propose une logique de coopération internationale s’appuyant sur les politiques locales.

Progressivement adopté en France, l'Agenda 21 de la culture apparaît comme un outil intéressant pour donner un nouveau fondement aux politiques culturelles.

Liens web

- L’Agenda 21 de la culture

- Le document de synthèse de l'Agenda 21 de la culture (pdf)

Conclusion

Les sphères artistiques et culturelles sont bouleversées, les champs respectifs des différentes disciplines artistiques se mélangent, le rapport entre l’art et le social se brouille et la distinction entre amateurs et professionnels se modifie.

Nous sommes ainsi en train d’assister à une redéfinition importante de l’action culturelle ainsi qu'à celle des politiques culturelles locales, qui doivent autant s’attacher à valoriser leur patrimoine qu’à s’ouvrir sur d’autres cultures, sur de nouvelles expériences, et donc à se déterritorialiser.

Ces sphères doivent continuer à se redessiner dans un paysage collaboratif incluant les acteurs d’un territoire, les artistes et les habitants, en prenant en compte les paramètres actuels de la vie culturelle, et notamment les possibilités et évolutions liées au monde numérique.

Dossiers pédagogiques
Action culturelle, création et territoires
Accueil l Présentation l L'action culturelle l Quelques projets l Perspectives