i    i
pdf Accès aux enregistrements 
pdf Télécharger le document 
txt Mode d'emploi 

Dossiers pédagogiques
Action culturelle, création et territoires
Accueil l Présentation l L'action culturelle l Quelques projets l Perspectives

PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE
Le projet

Le monde de la culture et le monde de l’éducation populaire partagent des ambitions communes. Depuis quelques années, le Centre Pompidou et l'INJEP travaillent ensemble à développer en particulier l’une d’elles : l’ambition éducative. Cette collaboration a été formalisée par des conventions de partenariats. La dernière a été signée en mars 2009.

Au Centre Pompidou, c’est la Direction de l’action éducative et des publics qui mène ce travail au travers d’actions pédagogiques qui permettent de franchir les frontières artistiques et d’apporter aux jeunes un complément de connaissance et de capacité à pouvoir se situer dans le monde d’aujourd’hui. L’INJEP, qui est un expert de référence sur les champs jeunesse et éducation populaire, a engagé, quant à lui, une réflexion sur les pratiques artistiques et culturelles des jeunes comme enjeu à la fois de société, par l'insertion, et artistique, par le renouvellement des formes d'expression.

Le comité de pilotage constitué pour construire ce séminaire reflète la diversité des approches : les ministères chargés de la jeunesse et de la culture, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, l’association Culture et Départements, l’ARDEVA Île-de-France qui regroupe les responsables Culture des fédérations d’éducation populaire, l’ARIAM Île-de-France, l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) et la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

La problématique principale de ce séminaire est de déterminer en quoi la création contemporaine peut faire lien entre les différents acteurs culturels sur un territoire et contribuer à la construction de projets innovants. Dans ce but, il s’agit de questionner les pratiques professionnelles de chacun, de favoriser les échanges entre les réseaux, d'interroger les métiers de la médiation et, enfin, inciter les acteurs culturels à innover dans leurs modes de coopération sur le territoire de l’Ile-de-France.

Déroulement du séminaire

Ce séminaire s’est déroulé au Centre Pompidou sur 5 jours au cours de l'année 2009. Un nombre limité de responsables locaux de la culture (élus, cadres territoriaux et associatifs, animateurs de réseaux d’éducation populaire, responsables de structures culturelles, responsables de centres d’art contemporain…) du territoire d’Ile-de-France y ont pris part.

Trois thèmes ont été retenus et soumis à la réflexion des participants.

Le premier thème : les Habitants
Quelle est la place de la population dans les politiques culturelles territoriales mises en œuvre par l’État, les collectivités territoriales, les associations et les institutions culturelles ? La réflexion porte principalement sur la nature de l’inscription de la création contemporaine dans la vie sociale.

Le deuxième thème : les territoires
Les jeux de pouvoir entre les différents niveaux territoriaux peuvent opacifier une approche commune de la culture. Quelles sont les conditions nécessaires pour que la création artistique contemporaine devienne un enjeu commun sur un territoire, notamment en consolidant son lien avec l’histoire et la mémoire collective ?

Le troisième thème : les acteurs
Ces journées abordent les représentations qu’ont les différents acteurs de la création contemporaine dans le cadre de leur politique culturelle. En quoi l’ensemble des acteurs professionnels, reconnus ou non reconnus dans le champ culturel, sont concernés ?

Les participants

Yacine Amblard - Directeur de production de l’association Moov’n Aktion

Sylvie Armilhon - Membre du comité de pilotage - Chargée d’études et de réalisation culturelles, chargée de partenariats avec les Fédérations d’éducation populaire au Centre Pompidou

Nadine Baboin - Directrice du service Vie culturelle de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Huguette Bonomi - Membre du comité de pilotage - Déléguée nationale culture de la FFMJC (Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture)

Jean-François Burgos - Membre du comité de pilotage - Conseiller municipal à Gennevilliers - Vice-président de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture) en charge des questions afférentes aux Musiques actuelles et au Cinéma

Arnaud Canoville - Directeur de la MJC de Pontault-Combault

Emmanuel Cuffini - Membre du comité de pilotage - Chef du service de l’accueil des publics de la Bpi (Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou)

Denis Cuniot - Sous-directeur de l’ARIAM Ile-de-France (Association Régionale d’Information et d’Action Musicale) - Musicien

Chantal Dahan - Membre du comité de pilotage - Responsable du Pôle culture de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)

Olivier Gardelli - Stagiaire à la direction du développement de la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France, chargé de projet partenariat avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

Bernadette Grégoire - Directrice générale de l’ARIAM Ile-de-France (Association Régionale d’Information et d’Action Musicale)

Éric Guillamaud - Directeur adjoint du CAC Georges Brassens à Mantes-la-Jolie

David Jisse - Directeur de la Muse en Circuit (Centre national de création musicale) - Président de Futurs Composés (collectif pour la création musicale contemporaine en Ile-de-France)

Anne-Sophie Kunkel - Directrice de la Médiathèque Maupassant à Bezons

Vincent Lalanne - Membre du comité de pilotage - Président de l’association Culture et Départements - Codirecteur d’Artel 91 (Association de coopération culturelle en Essonne)

Grégory Lavacherie - Responsable culturel de la Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay (CAPS)

Nelly Lopez - Membre du comité de pilotage - Chargée de mission culture à la CMJC (Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture) - Responsable culture de l’ARDEVA (Association Régionale pour le Développement de la Vie Associative)

Tony Mango - Directeur de l’Union départementale des MJC du Val-de-Marne

Jean-Michel Morel - Directeur des Affaires culturelles de la ville de Tremblay-en-France

Hervé Perard - Maire adjoint au développement durable et à l’Agenda 21 d’Évry - Membre du bureau de la Communauté d’agglomération d’Évry Centre Essonne

Jean-Hugues Piettre - Membre du comité de pilotage - Chargé de mission au sein de la mission pour le développement des publics au ministère de la Culture et de la Communication  

Vincent Puig - Membre du comité de pilotage - Directeur adjoint de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) au Centre Pompidou

Claire Sabas - Directrice du service Opéra à Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France)

Cécile Renault - Directrice de l'administration, de la production et des publics du 104

Intervenants 

Caroline Archat - Docteur en sciences de l’éducation

Hervé Lelardoux - Auteur, metteur en scène, scénographe

Jean-François Marchandise - Directeur du développement de la Fing (Fondation internet nouvelle génération)

Claude Mollard - Conseiller-Maître à la Cour des comptes, expert culturel, photographe

Patrick Poncet - Géographe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris

Fabrice Raffin - Sociologue

Claude Rutault – Artiste-peintre

Philippe Teillet - Maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble

Dossiers pédagogiques
Action culturelle, création et territoires
Accueil l Présentation l L'action culturelle l Quelques projets l Perspectives