3. L'épopée du chantier
Terrassement et fondations
Les travaux pour la construction du Centre Beaubourg commencent en mai 1972. La préparation du terrain est le début d’un chantier monumental au cœur de Paris qui durera cinq années. Sur une surface de 16.000 m2, un trou de 16 à 20 mètres de profondeur est creusé, puis renforcé par des murs de soutènement pour résister aux très lourdes charges auxquelles le terrain sera soumis. A partir de décembre 1972, les fondations pour le support des poteaux sont posées et l'infrastructure est construite. Réalisée en béton armé sur quatre niveaux, celle-ci comprendra un parking, des locaux techniques et administratifs, des espaces de stockage et des salles pour le public. Dans la construction du bâtiment, seuls les sous-sols sont en béton.La fabrication et le transport des pièces
En même temps que l'on prépare le terrain, les pièces nécessaires au montage de la structure métallique sont fabriquées en usine, en Allemagne.Les gerberettes, éléments clefs de la construction, conçues en un seul morceau, mesurent 8 mètres de long et pèsent environ 10 tonnes. Fabriquée à partir d'un moule dans lequel est versé de l'acier en fusion (liquide), la pièce une fois solidifiée et sortie du moule est retravaillée, traitée, poncée. Elle est alors prête à être livrée sur le chantier.
Les poutres mesurent 45 mètres de longueur, 2,85 mètres de hauteur et pèsent 75 tonnes. Elles arrivent d'Allemagne par le train. La nuit, des convois gigantesques sont constitués pour traverser Paris et les amener sur le chantier par camion.
Les poteaux, eux, arrivent en trois parties de 5 mètres, 21 mètres et 23 mètres, qui seront soudées sur place. Fabriqués en acier moulé centrifugé, ils sont creux et ont un diamètre de 85 centimètres.
En savoir plus : "Les chiffres du chantier"
Le montage
En octobre 1974 commence le montage de la structure métallique. Il durera 9 mois. Des grues gigantesques permettent de lever et de positionner les différentes pièces. C'est un vrai spectacle qui se déroule sur le plateau Beaubourg, où l'on voit, jour après jour, s'élever l'ossature du futur bâtiment.Pour dresser un poteau, on fixe sa première partie sur les fondations, on positionne ensuite la deuxième partie, puis la troisième. Chacune est soudée à la précédente. On obtient ainsi des poteaux de 49 mètres, dont une partie est sous le niveau du sol.
Vient ensuite le levage des gerberettes, à l'aide d'une grue. Elles sont enfilées sur les poteaux puis descendues jusqu'à leur emplacement définitif où elles sont fixées.
La troisième étape est la pose de la poutre. C'est sans doute la plus impressionnante. Ces gigantesques pièces d'acier, pesant l'équivalent de soixante-dix voitures, sont soulevées dans les airs avant d'être accrochées aux gerberettes. Les tirants qui servent au contrepoids sont d'énormes câbles de 22 cm de diamètre.
On pose ensuite les planchers en béton armé qui sont boulonnés entre deux poutres. Étage après étage, travée après travée, on arrive ainsi à la pose de la dernière poutre, l'occasion d'une grande fête organisée sur le chantier. C'est la fin du montage de la structure. Reste à assembler les composants qui permettront de faire vivre le bâtiment : air, eau, électricité et circulations.
En savoir plus : "Les dimensions du bâtiment"
Le chantier en images