Un monument dans la ville
Un bâtiment ouvert sur l'espace urbain

Un signal

Le panorama

1. Un bâtiment ouvert sur l'espace urbain


La vie du quartier

Depuis trente ans, le Centre Pompidou apporte sa contribution à la vie du quartier, entre les boutiques du Marais, le centre commercial des Halles, les églises Saint-Eustache et Saint-Merri, les cafés et les rues piétonnes. Aux Halles, à quelques pas du bâtiment, se trouve le noeud des transports en commun de la ville et de la région. Ce quartier central est devenu une porte de la capitale, ouverte sur toute l’lIe-de-France.

L’art et la culture, présents dans le bâtiment, ont peu à peu investi les rues environnantes où librairies et galeries d’art voisinent avec les boutiques de vêtements. Les oeuvres d’art elles-mêmes s’échappent du musée : le Pot doré de Jean-Pierre Reynaud se dresse sur la piazza, les sculptures-machines de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely s’ébattent dans la fontaine Stravinsky.
En savoir plus : "Le Pot doré" et "La fontaine Stravinsky"

La piazza

La piazza, cette grande place créée par Renzo Piano et Richard Rogers, appartient autant au Centre Pompidou qu’à la ville et fait le lien entre ces deux espaces. Dans ce quartier très dense, elle est un grand poumon qui fait respirer la ville : la vue y est dégagée, on peut s’y asseoir, s’y retrouver, et bien souvent des spectacles de rue s’y déroulent, attirant la foule.

La piazza est en lien direct avec le forum : aucun seuil, aucun porche ni aucune marche ne marque de rupture entre le dehors et le dedans, et c’est presque tout naturellement que l’on passe de l’un à l’autre. Les architectes avaient même prévu de laisser le forum ouvert sur la piazza, comme un hall de gare. Cela n’a finalement pas été possible à cause du climat parisien, mais l’idée est bien là : le forum est un prolongement de la piazza, une sorte de place couverte dans la ville, un morceau de ville dans le bâtiment (on y trouve d’ailleurs un café, une librairie, une boutique et même un bureau de poste !)

La chenille elle-même, qui dessert les différents espaces, située à l’extérieur, est conçue comme un prolongement vertical des circulations de la ville.

Transparences et reflets

Les façades du Centre Pompidou expriment bien cette ouverture. Lorsque l’on se trouve à l’intérieur, les grands panneaux vitrés ouvrent le regard sur l’espace urbain. Dans la Bpi, cette ouverture est partout. Dans le musée et les expositions, il y a toujours un endroit où, au détour d’une salle, le visiteur est projeté dans la ville. De la même manière, de l’extérieur, l’intérieur des espaces est visible. Ou alors, selon la lumière, ces façades vitrées reflètent la ville et le ciel, tout comme le font les plans d’eau des terrasses aux niveaux 5 et 6 du bâtiment.
Vue du quartier depuis la place Stravinsky.
Picto zoom

Vue du quartier depuis la place Stravinsky. (détail)

Vue de la place Stravinsky
Picto zoom

Vue de la place Stravinsky (détail)

Vue depuis le haut de la piazza
Picto zoom

Vue depuis le haut de la piazza (détail)

Vue de l'entrée du Centre Pompidou
Picto zoom

Vue de l'entrée du Centre Pompidou (détail)

L'ouverture sur la ville au niveau du forum.
Picto zoom

L'ouverture sur la ville au niveau du forum. (détail)

L'ouverture sur la ville depuis la coursive du niveau 6.
Picto zoom

L'ouverture sur la ville depuis la coursive du niveau 6. (détail)

Terrasse du niveau 5.
Picto zoom

Terrasse du niveau 5. (détail)

Vue des façades vitrées
Picto zoom

Vue des façades vitrées (détail)

Webcam de la Piazza
Picto video

Webcam de la Piazza

Un signal
Retour en haut de la page