Un monument dans la ville
Un bâtiment ouvert sur l'espace urbain

Un signal

Le panorama

2. Un signal


Le verre et l’acier

Sa structure métallique apparente, entièrement peinte en blanc, fait du Centre Pompidou un signal dans la ville. Il se distingue en effet dans le quartier par ses matériaux que l’on ne retrouve dans aucun des immeubles environnants. Son architecture originale, aujourd’hui encore, donne toujours une impression de modernité. Les panneaux vitrés de ses façades, visibles sur trois de ses cotés, mettent en relief la trame de la structure. En jouant avec la lumière et les reflets, ils participent eux aussi à la visibilité du bâtiment, et à sa mise en valeur dans l’espace urbain.

La piazza et la chenille

Les architectes ont conçu volontairement la piazza comme un plan incliné. Cette pente, en plus d’amener en douceur le visiteur vers le bâtiment et l’entrée, met en valeur ce dernier. Depuis le haut de la piazza, longeant la rue Saint-Martin, il peut voir en entier sa façade principale sans presque lever les yeux. La chenille qui la traverse en diagonale, avec ses décrochements pour chaque pallier, vient rythmer sa trame régulière et donner de la vie à l’architecture. Elle est un signe distinctif important du bâtiment.

Les couleurs et les tuyaux

Sur la façade ouest, le signal est d’une autre nature : l’enchevêtrement de tuyaux et de couleurs qui émerge de temps à autre au bout d’une rue du Marais rend immédiatement identifiable le bâtiment. Depuis la place de l’Hôtel de Ville à quelques centaines de mètres, l’épaisseur colorée de la façade, tranchant avec le décor des immeubles anciens, réveille le regard des passants.

La hauteur

En laissant libre la piazza, les architectes ont dû gagner en hauteur la surface du bâtiment. Avec ses 42 mètres de haut, il devient ainsi l’une des constructions qui percent le plafond parisien et l’un des points de repère dans la ville, comme le sont la tour Eiffel et la tour Montparnasse, le Sacré-Coeur et le Panthéon, la cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe. Du haut de chacun de ces monuments, le Centre Pompidou navigue sur la mer des toits de Paris.
En savoir plus : "Le plafond parisien"
Le Centre Pompidou vu de...
Le Centre Pompidou vu du haut de la tour Saint-Jacques (Paris 4e).
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Le Centre Pompidou vu du haut de la tour Saint-Jacques (Paris 4e). (détail)

Le Centre Pompidou vu des toits de la Samaritaine (Paris 1er).
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Le Centre Pompidou vu des toits de la Samaritaine (Paris 1er). (détail)

Le Centre Pompidou vu de la Préfecture de Paris (Paris 4e).
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Le Centre Pompidou vu de la Préfecture de Paris (Paris 4e). (détail)

Le Centre Pompidou vu de la terrasse de l'Institut du Monde Arabe (Paris 5e).
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Le Centre Pompidou vu de la terrasse de l'Institut du Monde Arabe (Paris 5e). (détail)

Le Centre Pompidou vu du toit de la tour Montparnasse (Paris 15e).
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Le Centre Pompidou vu du toit de la tour Montparnasse (Paris 15e). (détail)

Le Centre Pompidou vu de la colline de Montmartre (Paris 18e).
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Le Centre Pompidou vu de la colline de Montmartre (Paris 18e). (détail)

Le Centre Pompidou vu du haut du parc de Belleville (Paris 20e).
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Le Centre Pompidou vu du haut du parc de Belleville (Paris 20e). (détail)

Le panorama
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