3. Le Centre Pompidou sème et essaime
L’IRCAM
En janvier 1974, pendant qu’est construite l’infrastructure du bâtiment, un grand trou est creusé sur un terrain attenant : il s’agit des travaux de terrassement de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM). Cet organisme, associé au Centre Pompidou, a nécessité l’élaboration d’un autre bâtiment, séparé de l’édifice principal et construit sous terre, pour l’isolation des salles, laboratoires et studios destinés à la recherche sur le son.Lien sur le site de l’IRCAM. En savoir plus sur son activité, ses ressources et ses actualités
A la surface, au niveau de la rue, les toits vitrés qui recouvrent ses espaces de circulation affleurent. Au début des années 80, la place Stravinsky, qui recouvre les salles de l’IRCAM, est dotée d’une fontaine réalisée par deux artistes : Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Elle va dès lors prendre vie autour de leurs œuvres en mouvement dans l’eau. En 1990, Renzo Piano réalise la tour de l’IRCAM qui signale, par ses 25 mètres de haut et ses briques rouges, la présence de l’institut.
L’Atelier Brancusi
En 1997, c’est encore Renzo Piano qui intervient, à l’un des angles de la piazza, pour reconstituer l’atelier du sculpteur Constantin Brancusi. Cet artiste avait, avant sa mort, légué la totalité de son atelier à l’Etat français sous réserve qu’il soit reconstitué à l’identique. Une première réplique avait été réalisée en 1977 face au Centre Pompidou. A la suite d'inondations, le bâtiment est fermé au public.Renzo Piano propose ici un espace entouré d’un jardin et jouissant d’une lumière zénithale à l’intérieur duquel est reproduit l’atelier de Brancusi.
Lien vers le dossier pédagogique sur Constantin Brancusi
Les expositions hors les murs
Comme le montre la présence de l’IRCAM et de l’Atelier Brancusi, le Centre Pompidou est plus qu’un bâtiment. Il rayonne, et la vie qu’abrite son architecture s’exprime aussi grâce à des expositions « hors les murs » présentées dans toute la France, et dans le monde. Certaines de ces expositions se tiennent dans le bâtiment avant de partir vers d’autres pays, dans d’autres musées. D’autres sont réalisées pour n’être présentées qu’« hors les murs ». Le Centre Pompidou accueille également des expositions itinérantes venant d’autres institutions.Le Centre Pompidou-Metz
Le rayonnement du Centre Pompidou s’exprime à une échelle encore plus importante par le projet d’implanter, à Metz, sa « première antenne décentralisée ». L’ouverture du bâtiment, réalisé par Shigeru Ban et Jean de Gastines, est prévue pour 2008. Ses collections seront celles du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.En écho au projet de Renzo Piano et de Richard Rogers pour le Centre Georges Pompidou, le Centre Pompidou-Metz se signalera par son architecture audacieuse fondée sur la transparence. Depuis juillet 2004 les architectes qui le construisent se sont installés dans des locaux provisoires (structure en tubes de papier) sur la terrasse du 6e niveau du Centre Pompidou.
Lien sur le site Centre Pompidou-Metz. En savoir plus sur son projet, son architecture et l’évolution du chantier
L’IRCAM et l’Atelier Brancusi