2. Des espaces vivants
La liberté d'aménagement intérieur est aussi une liberté d'évolution. Depuis son ouverture, en 1977, le Centre Pompidou a connu plusieurs transformations, autorisées par le projet des architectes dès le départ, pour s’adapter à la fréquentation du public - conçu pour accueillir 5.000 visiteurs par jour, il en accueille aujourd’hui jusqu'à quatre fois plus - et à l’évolution des disciplines artistiques.Les grands réaménagements
En 1985, huit ans après l’ouverture du Centre Pompidou, le nombre d’oeuvres de ses collections a presque doublé. Des travaux ont lieu dans le bâtiment. Le musée est entièrement réaménagé par l’architecte italienne Gae Aulenti. L’espace consacré à l’art contemporain triple sa surface.En 1997, pour ses vingt ans, le Centre ferme ses portes pour 27 mois. Lorsqu’il ouvre à nouveau, en 2000, le forum est entièrement rénové, le Musée et la Bibliothèque agrandis notamment grâce aux espaces libérés par les bureaux qui s’y trouvaient encore, un pôle spectacles est créé, les axes de circulation repensés. Les architectes Renzo Piano et Jean-François Bodin sont les principaux maîtres d’oeuvre de ces opérations.
Les aménagements réguliers
Outre ces deux grandes séries de travaux, les espaces du Centre Pompidou font l’objet de réaménagements réguliers. C’est le cas notamment pour le Musée et les galeries d’expositions.Pour présenter la collection, le choix a été fait d’en accrocher une sélection afin de laisser respirer le plus possible les oeuvres (et le public !). En contrepartie, l’accrochage est renouvelé régulièrement pour donner à voir de nouvelles oeuvres à chaque fois. Lors de ces accrochages, c’est souvent toute l’organisation des espaces qui change : les cloisons sont déplacées, les salles disposées de façon différente, certaines pouvant être fermées par un plafond, lui aussi provisoire. L’architecture des grands plateaux permet ainsi une complète modularité des espaces et leur adaptation aux œuvres présentées (tableaux, mais aussi sculptures, photographies, films, installations, etc.).
Pour les galeries d’expositions (Galerie sud et Espace 315 au niveau 1, Galeries 1 et 2 au niveau 6, Galerie des enfants...), ces transformations sont encore plus fréquentes avec les scénographies chaque fois renouvelées des manifestations.
En savoir plus : "Historique des collections et des grandes expositions"
La Galerie sud en 7 expositions : plans