Le nouveau festival du Centre Pompidou
1ère édition, 21 octobre - 23 novembre 2009  / 1 2 3 4 5 6 Repères

 

 

4. Textes de RÉfÉrence 

Filippo Tommaso, Marinetti, Le Musi-Hall, 1913 (extrait)

Extrait de Giovanni Lista, Futurisme. Manifestes, proclamations, documents. Lausanne, L’Âge d’homme, 1973, pp. 249-254

« Le Futurisme veut transformer le Music-hall en Théâtre de la stupeur, du record et de la physicofolie

  1. Il faut absolument détruire toute logique dans les spectacles de Music-hall, y exagérer singulièrement le luxe, multiplier les contrastes et faire régner en souverains sur la scène l’invraisemblable et l’absurde (Ex : obliger les chanteuses à se teindre le décolleté, les bras, et surtout les cheveux, de toutes les couleurs jusqu’ici négligées pour la séduction. Cheveux verts, bras violets, décolleté azur, chignon orange, etc. – Couper une chanson en la faisant continuer par un discours révolutionnaire. Saupoudrer une romance de gros mots, etc.).
  2. Empêcher qu’une sorte de tradition s’établisse dans le Music-hall. Combattre pour cela et abolir le genre des revues parisiennes aussi ennuyeuses et stupides que la tragédie grecque, avec leurs Compère et Commère qui ont tout l’air de remplacer le chœur antique, avec leurs défilés de personnages et d’événements politiques soulignés de bons mots, suivant une logique et un enchaînement fastidieux. Fi de la logique et de la suite dans les idées ! Le Music-hall ne doit pas être un journal amusant.
  3. Introduire la surprise et la nécessité d’agir parmi les spectateurs dans le parterre, les loges et les galeries. – Des propositions au hasard : mettre de la colle sur un fauteuil, pour que le monsieur ou la dame collés suscitent l’hilarité générale. Le frac ou la toilette sera naturellement payée à la porte. Vendre la même place à dix personnes : encombrement, discussions et rixes qui s’ensuivent. Offrir des places gratuites à des messieurs et dames notoirement toqués, irritables ou excentriques, capables de provoquer un boucan énorme par des pinsons aux femmes et autres bizarreries. Saupoudrer les fauteuils d’une poudre qui provoque le prurit ou l’éternuement.
  4. Prostituer systématiquement tout l’art classique sur la scène, donnant par ex., en une seule soirée, toutes les tragédies grecques, françaises, italiennes, en abrégé. Vivifier les œuvres de Beethoven, de Wagner, de Bach, de Bellini, de Chopin, en les coupant par des chansons napolitaines…. »

Quelques « events » de George Brecht (instructions rédigées sur de petits cartons à remettre aux participants)

Fluxus Dixit. Une Anthologie, vol. 1, Dijon, Les Presses du réel, pp. 229-236

Printemps 1961
« Time-Table Event (Evénement pour indicateur d’horaires)
Doit se dérouler dans une gare de chemin de fer.
On se procure un indicateur d’horaires.
L’indication d’un horaire est traduite en minutes et en secondes (7h 16 valant, par ex. 7 mn et 16 sec). Ceci détermine la durée de la pièce. »

Eté 1961
« Three Aqueous Events (Trois événements aqueux)
Glace, Eau, Vapeur. »

1962
« Three Arrangements
Sur une étagère.
Sur un portemanteau.
Objet noir/chaise blanche. »

Frank Popper, Art Action Participation (extrait de l’introduction « De l’art d’environnement au nouvel art populaire »)

Paris, Klincksieck, 1980, p. 13

« L’évolution convergente de la participation du spectateur et de l’environnement (ou, pour être plus précis, les rapports indissolubles qui se sont institués entre ces deux éléments de l’activité artistique depuis la remise en question des formes traditionnelles) doit s’analyser en tenant compte du bouleversement des relations entre l’artiste, l’œuvre d’art et le spectateur…. Le statut de l’ « œuvre d’art » s’est progressivement effrité. L’artiste a choisi d’assumer de nouvelles fonctions, plus proches du médiateur que du créateur, et entrepris d’énoncer des propositions d’environnement non conclusives, ouvertes. Quant au spectateur, il a été appelé à intervenir dans le processus de création esthétique d’une manière entièrement nouvelle. »

 

 

 

Le nouveau festival du Centre Pompidou
1ère édition, 21 octobre - 23 novembre 2009  / 1 2 3 4 5 6 Repères