Le nouveau festival du Centre Pompidou
1ère édition, 21 octobre - 23 novembre 2009 /
1
2
3
4
5
6
Repères
Filippo Tommaso, Marinetti, Le Musi-Hall, 1913 (extrait)
Extrait de Giovanni Lista, Futurisme. Manifestes, proclamations, documents. Lausanne, L’Âge d’homme, 1973, pp. 249-254
« Le Futurisme veut transformer le Music-hall en Théâtre de la stupeur, du record et de la physicofolie
Quelques « events » de George Brecht (instructions rédigées sur de petits cartons à remettre aux participants)
Fluxus Dixit. Une Anthologie, vol. 1, Dijon, Les Presses du réel, pp. 229-236
Printemps 1961
« Time-Table
Event (Evénement pour indicateur d’horaires)
Doit se dérouler
dans une gare de chemin de fer.
On se procure un
indicateur d’horaires.
L’indication d’un
horaire est traduite en minutes et en secondes (7h 16 valant, par ex. 7 mn et
16 sec). Ceci détermine la durée de la pièce. »
Eté 1961
« Three
Aqueous Events (Trois événements aqueux)
Glace, Eau, Vapeur. »
1962
« Three
Arrangements
Sur une étagère.
Sur un portemanteau.
Objet noir/chaise
blanche. »
Frank Popper, Art Action Participation (extrait de l’introduction « De l’art d’environnement au nouvel art populaire »)
Paris, Klincksieck, 1980, p. 13
« L’évolution convergente de la participation du spectateur et de l’environnement (ou, pour être plus précis, les rapports indissolubles qui se sont institués entre ces deux éléments de l’activité artistique depuis la remise en question des formes traditionnelles) doit s’analyser en tenant compte du bouleversement des relations entre l’artiste, l’œuvre d’art et le spectateur…. Le statut de l’ « œuvre d’art » s’est progressivement effrité. L’artiste a choisi d’assumer de nouvelles fonctions, plus proches du médiateur que du créateur, et entrepris d’énoncer des propositions d’environnement non conclusives, ouvertes. Quant au spectateur, il a été appelé à intervenir dans le processus de création esthétique d’une manière entièrement nouvelle. »
Le nouveau festival du Centre Pompidou
1ère édition, 21 octobre - 23 novembre 2009 /
1
2
3
4
5
6
Repères