Arts de la scène et nouvelles technologies
Grand Magasin, Les Déplacements du problème /
1
2
3
4
5
Repères
3. À partager : l’expÉrience des limites
Vous réfléchissez sur ce qui est indispensable pour communiquer…
Ou, du moins, avec quoi nous arrivons à communiquer malgré la perte d’informations. Et du coup pour reproduire la perte d’informations, nous utilisons des appareils et concevons des situations qui, d’une certaine manière, grèvent la communication, viennent perturber le discours.
Voyez-vous ce que je vois ?, 2003
© Grand Magasin
Mais, néanmoins, vous voulez être compris. Qu’attendez-vous du public ?
En fait, nous nous mettons nous-mêmes en situation d’expérimentation. Nous sommes nous-mêmes les premiers expérimentés et les premiers expérimentateurs. Nous sommes nos propres cobayes et nous nous demandons : là, est-ce que nous comprenons, quelle est la chose qui pourrait être enlevée et qui ferait que nous comprenons encore ?
Les Déplacements du problème sont toutes les difficultés, tout ce qui vient recouvrir le message, et ce qu’il en reste qui permet de comprendre encore. Nous attendons du public une certaine bienveillance qui le pousserait à faire avec nous l’expérience de ce type de limites.
Saison 1, épisode 2, 2008, de
Bettina Atala
A gauche: François Hiffler et
Aurélia Petit, à droite : Pascale Murtin et Joseph Dahan
© Bettina Atala
Face à cette perte de repères ou d’informations dans le langage, quelle est la part du corps, pour vous en tant que comédiens, dans cette reconstitution d’un sens, d’un tout ?
Dans nos spectacles, de même qu’il n’y a pas de virtuosité dans le choix des mots, il n’y en a pas dans l’action. Ce que nous faisons sur la scène reste dans un répertoire commun : s’asseoir, se lever, ouvrir une porte, marcher, monter des marches, se retourner, se coucher, longer le mur, marcher en diagonale, …, mais parler également.
Parler rapidement de spectacle, notamment de théâtre, conduit le plus souvent à une distinction entre le corporel et le vocal, mais la langue, déjà, est un muscle. Parler se fait avec son corps. On ne saurait être visible et audible sans son corps.
Arts de la scène et nouvelles technologies
Grand Magasin, Les Déplacements du problème /
1
2
3
4
5
Repères