Arts de la scène : aux limites du théâtre et de la danse
Claudia Triozzi, Ni vu ni connu
avril 2010
Conception et interprétation : Claudia Triozzi
1. Les contours d’un personnage en danse
Le personnage : une notion atypique dans le champ chorégraphique
Une figure du
monde de la danse
Le personnage sans la narration
2. La mise en scène du genre féminin
Le genre comme masque à habiter
D’une pièce à l’autre, le fantôme des personnages précédents
Un autre type féminin : la sorcière
3. Le métier : un rôle à apprendre
Quoi faire ?
Le monde social est un théâtre
4. Le solo comme brouillage des frontières entre le réel et la fiction
« Ce n'est pas moi ; moi je l'interprète »
« Je ne joue pas
un personnage »
Être présent sans être visible
5. Quelques étapes du processus de création de Ni vu ni connu
Le rôle des objets dans la scénographie. Le personnage sous
leur contrôle
Créer des espaces sonores. Susciter des temps différents
Le travail de la voix. Une prise de risque continuelle