Introduction to the end of an
argument Speaking for oneself... Speaking for others Up to the South This is not Beirut |
Cette trilogie conceptuelle mènent une attaque frontale contre l'image déformée que les médias de l'Occident proposent du monde arabe, à travers sa culture, le Moyen-Orient et le peuple palestinien. Dans Introduction to the end of an argument, àl'aide d'un mélange militant d'images hétérogènes, comme des extraits de films américains, européens et israéliens, des passages de documentaires et de journaux télévisés et des images tournées par les auteurs sur la rive ouest du Jourdain et dans la Bande de Gaza en 1988, Salloum et Sulleiman démontrent comment les falsifications répétées des évènements se transforment imperceptiblement en une "véritable" politique étrangère. Up to the South repose entièrement sur la parole. Des entretiens avec des dirigeants religieux, des militants, des politiciens, des femmes au foyer ou autres citoyens, victimes de l'occupation israélienne du Sud-Liban sont autant de témoignages sur le terrorisme et sur les voies détournées qu'utilisent sans cesse les médias occidentaux pour présenter les victimes arabes comme des démons, comme les agresseurs. Par la prise de position clairement partisane qui ressort de cette série de témoignages, les réalisateurs s'interrogent sur les aspirations historiques dites "objectives" du documentaire traditionnel. Dans This is not Beirut, Salloum examine le processus de "libanisation", à la fois de Beyrouth, la "Suisse du Moyen-Orient" et du monde de la télévision. Ce collage kaléidoscopique, de found-footage aux cartes postales, démontre à partir des informations dramatisées, personnalisées, conflictualisées et simplifiées des médias, comment la vérité est prise au piège dans un tissu de faits faussés, de mystifications, de tautologies et de contradictions. |
History and Memory |
Heidi |
Fade to Black |
No other Possibilities |
Superstar |
Videogramme einer Revolution |