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Harun Farocki & Andrei Ujica,
Allemagne / Roumanie, 1992,
120 min

Une reconstruction électronique de la turbulente "télé-révolution" roumaine de 1989 est donnèe à voir à travers le changement des positions de caméra. Farocki, auteur de documentaires, et Ujica, philosophe des médias, respectent strictement la chronologie des évènements tels qu'ils ont été captés par les caméras. Ils commencent par le jour où Ceaucescu prononce son dernier discours et terminent par la nuit où la télévision montre une première version, raccourcie, du procès du couple Ceaucescu. Entre les deux, foisonne une prolifération de caméras, tournant en ce moment et en ce lieu précisèment, et pas plus tôt ni ailleurs. La "réalité" des médias est soumise à une analyse visuelle sans aucun recours aux propres images des réalisateurs, à des témoignages ou entrevues. La multiplication du matériel audiovisuel - les nombreuses émissions en direct et les images vidéo d'amateurs - révèle automatiquement la relation entre la caméra et l'histoire dans cette version "fictionnalisée" d'une révolution fictive, face à laquelle toute théorie des médias échoue, bon gré mal gré. Un documentaire qui n'en est pas un, à propos d'une révolution qui n'en était pas une.

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