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Rea Tajiri,
Etats-Unis, 1991,
30 min

De son exploration personnelle de la mémoire individuelle et collective à propos d'un épisode peu glorieux de l'histoire récente de l'Amérique du Nord, Rea Tajiri a extrait des fragments de films hollywoodiens contemporains, d'images authentiques de propagande datant de la Seconde Guerre mondiale, d'entrevues, d'images documentaires et de films d'amateurs réalisés au sein de sa propre famille. Réfléchissant à la difficulté de représenter le passé, liè au souvenir et à l'oubli, elle raconte l'histoire de son père japonais, enrôlé dans l'armée américaine avant l'attaque de Pearl Harbor, et qui, à son retour, retrouve sa famille enfermée dans un camp de concentration, en compagnie de 110 000 autres Japonais américains "dangereux pour l'Etat". Il existe suffisamment d'images illustrant et justifiant la version officielle des événements. Mais pour trouver une image relatant l'histoire non officielle de la guerre, de véritables recherches archéologiques sont nécessaires. Le seul souvenir que la mère de Rea Tajiri a gardé de ces années est tactile : elle se souvient des sensations de chaleur brûlante et d'eau rafraîchissante sur ses mains et son visage. Ce domaine crucial, le plus difficile à visualiser, est aussi le lieu le plus personnel, celui que les journaux cinématographiques américains n'ont jamais réussi à coloniser.

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