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Tony Cokes & Donald Trammel,
Etats-Unis, 1990,
33 min

Cet enchaînement encyclopédique de génériques de films accompagnés de commentaires, allant de Casablanca à Do the Right Thing, en passant par Gone With the Wind, sur un rythme hip-hop effréné, démontre sans équivoque comment, au cours de l'histoire du cinéma et de la télévision, l'homme noir a été exposé (et s'est parfois exposé) à l'exploitation et à la réduction à un stéréotype. Dans certains extraits de cette sélection de films hollywoodiens, anciens ou plus récents, présentant explicitement (ou ne présentant pas) l'univers des Noirs (afro-américains), deux hommes noirs et homosexuels attirent l'attention sur des gestes, des regards, des hésitations ou sur d'autres postures caractéristiques que, généralement, le grand public blanc et hétérosexuel ne remarque pas. Interaction, fertilisation croisée et collision furieuse entre le mot et l'image. En haut de l'écran, en tant que témoin efficace, défile sans arrêt la liste des monuments de l'histoire du cinéma dans lesquels l'homme noir est mis en scène "en tant que noir".

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