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Robert Kramer,
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Berlin, octobre 1990. Dans l'intimité
d'une salle de bains blanche, le cinéaste est aux prises
avec le monde extérieur. Pour cet Américain déraciné,
revenir à Berlin équivaut à un retour au bercail, non
pas à un véritable port d'attache, mais au passé de
l'Europe (qui a considérablement changé depuis). Le
crâne rasé et l'air résigné, Robert Kramer relate sa
visite au camp d'extermination de Buchenwald, d'où par
une belle journée d'été ensoleillée, on peut admirer
la ville de Weimar, aux grandes richesses culturelles. A
la télévision, le cinéaste voit des révolutionnaires
gauchistes brûler leurs livres de Marx, Marcuse et
Brecht. Il repense aux collaborateurs illustres tels
Pound, Malaparte et Céline, à la confusion de
l'engagement lorsque la vérité change de camp. Kramer
attend les événements qui s'annoncent - la guerre (du
Golfe), par exemple. Lors de sa visite au cimetière juif
des victimes de l'holocauste, un autre champ de bataille
fait son apparition : celui de l'Israël contemporaine
au centre de la crise du Moyen-Orient qui va en
s'amplifiant. Dans un appartement au coeur de la
métropole allemande, le cinéaste ne peut que placer sa
propre histoire face au maelström fatal de l'Histoire.
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