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Robert Kramer,
Allemagne, 1991,
60 min

Berlin, octobre 1990. Dans l'intimité d'une salle de bains blanche, le cinéaste est aux prises avec le monde extérieur. Pour cet Américain déraciné, revenir à Berlin équivaut à un retour au bercail, non pas à un véritable port d'attache, mais au passé de l'Europe (qui a considérablement changé depuis). Le crâne rasé et l'air résigné, Robert Kramer relate sa visite au camp d'extermination de Buchenwald, d'où par une belle journée d'été ensoleillée, on peut admirer la ville de Weimar, aux grandes richesses culturelles. A la télévision, le cinéaste voit des révolutionnaires gauchistes brûler leurs livres de Marx, Marcuse et Brecht. Il repense aux collaborateurs illustres tels Pound, Malaparte et Céline, à la confusion de l'engagement lorsque la vérité change de camp. Kramer attend les événements qui s'annoncent - la guerre (du Golfe), par exemple. Lors de sa visite au cimetière juif des victimes de l'holocauste, un autre champ de bataille fait son apparition : celui de l'Israël contemporaine au centre de la crise du Moyen-Orient qui va en s'amplifiant. Dans un appartement au coeur de la métropole allemande, le cinéaste ne peut que placer sa propre histoire face au maelström fatal de l'Histoire.

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