Arbeiter verlassen die Fabrik logo deutsch


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Harun Farocki,
Allemagne, 1995,
35 min

Dans son essai audiovisuel à propos des implications idéologiques des tout premiers films (projetés), Harun Farocki fait appel à sa méthode préférée, qu'il qualifie lui-même de "montage d'oreille à oeil". Le film Sortie d'usine (1895) des frères Lumière est au centre de son examen de la présence de l'usine dans l'histoire du cinéma. Il faut peut-être plutôt parler d'absence, car dans le cas du travail à la chaine, l'atelier en tant que lieu de tournage ne fait que de rares incursions dans le corpus d'images historiques. Toutefois, comme Farocki arrive à le démontrer à l'aide de nombreuses images trouvées, le portail de l'usine est une figure rhétorique de choix, ainsi qu'un lieu qui dispose de sa propre mise en scène. Les ouvriers y apparaissent en masse, comme une classe sur laquelle peuvent être projetées différentes idéologies. Sur un fond de musique adaptée, la voix d'un commentateur approprié les appelle tantôt le "prolétariat industriel", tantôt les "masses laborieuses" (autrement dit : consommant dans l'allégresse). Mais que Farocki tire son matériel de démonstration d'un film industriel, d'un documentaire ou d'un film de fiction, ces images montrent toutes une même certitude : lorsque l'ouvrier quitte l'usine, il tourne le dos au travail. Une analyse qui rayonne à partir d'un film ethnographique de 45 secondes, démontrant dès le départ les capacités de surveillance de la caméra de cinéma.

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