Deutschland Privat logo deutsch


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Robert Van Ackeren,
Allemagne, 1980,
86 min

1965, le début d'une nouvelle ère. Le cinéma Super 8 (faisant appel à des caméras automatisées bon marché fonctionnant à l'aide de cassettes pratiques) permet désormais à tout un chacun de réaliser ses propres films consacrés à son univers personnel, en donnant libre cours à ses fantasmes. La diffusion des équipements vidéo amateur dans les années 80 met fin à l'heure de gloire du Super 8. En réalisant le film Deutschland Privat, Robert Van Ackeren "écrit" donc à la fois un hommage au genre et son testament. Même s'il se sert uniquement d'images qu'il a trouvées et qu'on lui a fait parvenir (il a effectué sa sélection à partir de 200 heures d'images), le film est plus qu'une simple compilation. C'est un véritable discours visuel sur les normes du format spécifique au cinéma d'amateurs, qui après tout n'a droit à l'existence que dans l'intimité du salon. La projection publique ne peut que lui faire (délibérément) injustice. Mais en rompant tout lien avec le contexte adéquat, on fait apparaître plus clairement que jamais les limites, les possibilités et les acquis du genre. Une telle projection est d'ailleurs à double tranchant : confronté à ces images personnelles, le spectateur, qui est toujours voyeur dans une certaine mesure, devient un voyeur de première catégorie - plus précisément du document cinématographique ultime d'une société en proie à l'exhibitionnisme. Des images d'enfance aux souvenirs de vacances, des évènements familiaux aux ébats érotiques, le cinéaste amateur filme avec grand enthousiasme son univers depuis son point de vue subjectif, oubliant volontiers son travail pendant ce temps-là. Car la structure du film de Van Ackeren démontre que le format Super 8 s'intéresse par excellence aux loisirs ; le monde du travail en reste absent. Le cinéaste amateur ne dirige jamais sa caméra sur les aspects moins admirables de son existence ; on sauve toujours les apparences. Cet univers intime est une édition compacte de Hollywood, même si les cinéastes et acteurs amateurs vont parfois plus loin dans la représentation de leurs fantasmes. Qu'il s'agisse d'un film publicitaire pour la voiture du ménage ou d'une scène porno hardcore mettant en scène l'épouse et l'animal de compagnie, le cinéma, la télévision et la publicité ont incontestablement laissé des traces dans ces films.

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