Arts de la scène : aux limites du théâtre et de la danse

 

 

Gisèle Vienne, This is how you will disappear
Avril 2011

 

 

« DEMEURER DANS LE MIROIR, l’homme au pas de danse est-ce MOI, ma tombe son visage, MOI la femme avec la blessure au cou, dans les mains à droite et à gauche l’oiseau déchiré en deux, le sang à la bouche, MOI l’oiseau, qui de l’écriture de son bec montre à l’assassin le chemin dans la nuit. »
Heiner Müller, Paysage sous surveillance

Une forêt, sombre et profonde. Un oiseau qui s’envole. Le craquement d’une feuille sous le pas lourd d’un homme. Dans la brume, une jeune gymnaste s’exerce à parfaire chacun de ses gestes, jusqu’à l’épuisement, sous le regard sévère de son entraîneur. Une rock star, telle une apparition traversant ce paysage. Des adolescents qui campent. Et puis soudain, entre beauté et ruine, l’inévitable.

 

Rencontre avec Gisèle Vienne, par Laure Fernandez

1. Portrait de Gisèle Vienne

2. Entre beauté formelle et dévastation

3. La dramaturgie, une partition collective

4. Le paysage, naturaliste et mental

5. Une relation scène-salle mouvante

Repères