Danse
contemporaine - Pour une chorégraphie des regards
Un bouleversement des codes / 1
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7. Une écriture en déplacement
Lorsqu’elle cesse de se focaliser sur l’apparence extérieure et sur l’expressivité du mouvement, l’attention est plus libre de se porter sur les modalités d’écriture chorégraphique. Ecriture du geste, ou des déplacements, ou composition des pièces. Sous cet angle encore, la re-visitation de certains fondamentaux, la réévaluation des héritages, côtoient des expérimentations toutes nouvelles.
Lorsqu’en 1989, l’Allemand Gerhard Bohner crée Im (Goldenen) Schnitt I et II, il y inscrit son demi-siècle de savoirs essentiels sur l’espace et la ligne, la diagonale, l’angle, la courbe, le carré; sur la composition liée à la musique et à un environnement plastique. Vingt ans plus tard, le Catalan Cesc Gelabert reprend et transmet à nouveau l’héritage de ce prédécesseur disparu .
Ecriture du geste ou des déplacements
Pendant
de longues années, la Belge Michèle
Noiret a été la danseuse impossible dont rêvait
le compositeur contemporain Karlheinz Stockhausen. Il imaginait
strictement qu’à chaque note puisse correspondre exactement un
geste. Si elle s’en est détachée en retrouvant les voies
du lyrisme, la chorégraphe revisite la musique de ce maître dans
Twelve Seasons, et trouve dans les nouvelles technologies les outils
d’une poétisation du trouble.
Parfaitement dansants semblent aussi The Moebius Strip de Gilles
Jobin, ou le programme Zoo de la compagnie de Thomas
Hauert. Pour autant le premier relève d’une composition
rigoureuse selon les carrés d’une grille. Ce principe ne doit pas
rien à l’héritage du père du chorégraphe,
peintre de l’abstraction géométrique.
Quant à la série de pièces des partenaires de Thomas Hauert,
elles systématisent la mise en œuvre de principes d’écriture:
danser des états d’âge, différer la perception de
l’interprétation gestuelle puis de l’interprétation
musicale, remonter une danse en sens inverse de son déroulement, etc.
5, création de Thomas
Hauert.
The Moebius Strip, chorégraphie
Gilles Jobin.
Photos Bertrand Prévost © Centre Pompidou
Un mode particulier de composition: l’improvisation
Faut-il automatiquement considérer plus novateurs, ou audacieux, les
projets basés sur l’improvisation? Par goût du risque et
de l’imprévu, l’improvisation reste un mot magique, pour
la plus grande liberté, sans doute illusoire, qu’on espère
lui voir concéder aux interprètes. En fait, elle est un mode particulier
de composition, dont les contraintes spécifiques sont l’instantanéité
et la définition de consignes pré-établies. Ces procédés
n’ont rien de nouveau, et l’improvisation jouit même d’une
sorte de tradition de prestige dans l’imaginaire de la danse contemporaine.
Et elle y demeure féconde.
L’Américaine
Lisa Nelson en est une figure éminente, et on la retrouve
au Centre Pompidou avec son compatriote et pionnier Steve
Paxton, pour une semaine d’inventions aux côtés
d’artistes européens. Dans la foulée, Olivia
Grandville présente Ki-t comme une "partition
d’improvisation".
Mais peut-être est-ce le Portugais João
Fiadeiro qui redonne le plus d’acuité et d’actualité
au potentiel recélé par l’improvisation: ses spectacles
se font paradoxalement virtuoses dans la saisie de l’instant infime où
la simple présence sur le plateau bascule dans l’amorce d’une
projection imaginaire, et dès lors commence à faire trace artistique.
Mais ainsi ils cessent de ressortir pleinement au registre de… l’improvisation.
Ki-t, spectacle d’improvisation
par Olivia Grandville.
I am here, chorégraphie João Fiadeiro.
Photos Bertrand Prévost © Centre Pompidou
Une écriture qui ménage une part de variabilité
Absolument singulière, la façon qu’a Myriam
Gourfink d’aborder l’écriture de la danse. Il
existe divers systèmes de notation du mouvement dansé, à
l’instar des partitions musicales (celui de
Rudolf Laban jouit d’une certaine notoriété).
Alors, pourquoi ne pas imaginer d’écrire de nouvelles pièces
de danse sur partition, comme un compositeur le fait pour la musique. De cette
façon, la création chorégraphique est dégagée
de l’emprise de la relation duelle entre chorégraphe et interprète
dans le corps à corps du studio. Et pour ce faire, Myriam Gourfink invente
un nouveau système, avec l’appui d’informaticiens, qui permettent
de ménager pour l’interprète une part de variabilité
en temps réel.
Une nouvelle intelligence du corps
Très éloigné de ce type de démarche, l’Anglais
Russell Maliphant a su fasciner en produisant
une qualité de mouvement d’une fluidité ciselée.
Au premier coup d’œil, cela pourrait le rapprocher d’une conception
ancienne du corps resplendissant et de la virtuosité en danse. Mais outre
qu’il construit ses pièces selon une approche très méthodique
des principes de composition du solo, du duo, du trio, et qu’il prête
grande attention à leur combinaison systématique avec une architecture
de lumière, c’est la source de son mouvement qui attire l’attention.
Ancien danseur étoile, Russell Maliphant est venu à la danse contemporaine
par une pratique assidue, outre le yoga et les arts martiaux, d’un grand
nombre de techniques d’éducation somatique (Rolfing, Feldenkrais,
Body mind centering, etc). Très subtiles, touchant à
des niveaux de conscience corporelle souvent enfouis et assoupis, ces méthodes
ont pour point commun de s’intéresser à l’intériorité
du mouvement, à la logique des coordinations, au fonctionnement intime
des tissus, etc. Soucieux d’autonomie dans l’exercice, de protection
face aux traumatismes, et de finesse dans l’invention, beaucoup d’artistes
chorégraphiques se sont tournés vers ces techniques. Il s’est
agi de se désaliéner des exigences d’un mouvement que la
tyrannie de la mise en spectacle réduirait à l’élaboration
d’une forme extérieure performante.
Pus encore que l’écriture d’une danse stricto sensu, c’est
la recherche d’une nouvelle intelligence du corps qui mobilise avant tout
un bon nombre d’artistes chorégraphiques.
Two / Knot / Stream / Sheer, chorégraphie
Russell Maliphant. © Hugo Glendinning
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