Danse contemporaine - Pour une chorégraphie
des regards
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2. ET LE CORPS DEVINT SCÈNE
Des années 80 où les corps dansants s’élancent comme des effigies s’adressant au monde, aux années 2000, ce n’est plus la scène comme territoire d’un espace libéré et sensuel que nous propose la danse mais comme prolongement du questionnement de l’intériorité des corps.
Un dernier souffle libertaire
Les années 70 voulurent changer le monde. Elles s’alimentèrent
à une dévoration de la chose écrite, une frénésie
des discours d’autorité et de contre-autorité. Vibrant encore
d’un dernier souffle libertaire, mais plutôt féminine et
optimiste, la danse des années 80 vient assurer une prise de relais plus
sensuelle. Requinquée par les moyens considérables débloqués
par les pouvoirs publics, ce mouvement projette alors des corps juvéniles
et prolixes, pleins d’allant et d’histoires à raconter. Sur
les scènes leurs courses impétueuses entendent finir de balayer
les raideurs de l’héritage classique en danse, tout autant que
les dernières entraves du vieil ordre moral en société.
Ce mouvement foisonnant de la Nouvelle danse vient parachever une visée
de libération des corps, en même temps qu’il laisse cadrer
ses avancées dans les nouveaux outils institutionnels mis à son
service (essentiellement le maillage du territoire par les Centres chorégraphiques
nationaux).
L’altération des identités féminin
et masculin
Mais déjà les enjeux sont en train de se déplacer.
La diffusion durable des acquis du féminisme altère en profondeur
les identités de genres féminin et masculin. Elle modifie les
topographies du désir. La libération sexuelle, particulièrement
homosexuelle, heurte dramatiquement l’écueil du sida. L’exacerbation
des enjeux économiques et l’accentuation des tensions politiques
dans un contexte de mondialisation dessinent une nouvelle perception de l’espace-monde.
Celui-ci est plus que jamais traversé de migrations, et sillonné
d’expéditions guerrières, humanitaires, mais aussi touristiques.
La globalisation médiatique provoque une réduction des espaces,
une accélération des temporalités, en même temps
qu’une griserie de la submersion par les flux continus d’informations.
Les innovations technologiques suggèrent des mises en réseau immatériels,
éclatés et décentrés, ouvrant l’imaginaire
sur les horizons extraordinaires de la virtualité.
Dispositif 3.1, chorégraphie Alain
Buffard. Photo © Marc Domage
Traiter du bouleversement de la relation espace-temps
Certains s’accordent à penser que ce bouleversement global (géopolitique,
économique et culturel) est d’une intensité comparable à
celui qui vit advenir les Temps modernes voici un demi-millénaire. C’est
une vision du monde, une perception désirante de la relation espace-temps
qui s’en trouverait radicalement bousculée. La danse n’a
d’autre objet que de traiter de cette relation espace-temps. Au travers
du plus proche et du mieux partagé des médiums – le corps
– ne se retrouve-t-elle pas aux avant-postes sensibles de cette mutation? Quitte à s’en trouver en partie déboussolée.
La "problématisation" des corps
Assez tardivement, du reste, cet art épouse brusquement la pensée
post-moderne, qui fait le deuil des grandes lignes d’utopie pour s’infiltrer
dans des arborescences mouvantes de recyclages, de décodages et de détournements.
Dès lors, les corps dansants n’ont plus pour souci premier de s’élancer
comme des effigies s’adressant au monde. Nouvellement problématisés,
ils s’ouvrent autant au questionnement de leur intériorité.
Et leur complexité neuve abolit en partie la coupure qui les sépare
de la scène-territoire. Ils s’y conçoivent en interfaces
propices à des branchements sur de multiples plans mouvants de significations,
en quoi ils se construisent. Ils sont eux-mêmes devenus scène.
Skull* Cult, une proposition Rachid
Ouramdane et Chistian Rizzo.
L’attention est focalisée sur le corps du danseur qui développe
une gestuelle lente et minimale. Le corps devient scène.
© Fin Novembre XX Solenn Camus
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