Dossiers pédagogiques
Parcours exposition

 


LE FUTURISME À PARIS
UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE

Du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, Galerie 1, niveau 6

 

 

 

Le cubisme vu par les futuristes Le manifeste du Futurisme Jeff Mills
Exposition Les peintres futuristes italiens
Orphisme et Synchronisme
Del Marle
Vorticisme Cubofuturisme Section d'or Hybridations

 

 

1- LE CUBISME

2- LE MANIFESTE DU FUTURISME

3- JEFF MILLS, MUSICIEN DU FUTUR

4- L’EXPOSITION DES PEINTRES FUTURISTES EN 1912,
    GALERIE BERNHEIM-JEUNE, A PARIS

5- FELIX DEL MARLE ET VALENTINE DE SAINT-POINT

6- HYBRIDATIONS : DIALOGUE
    ENTRE CUBISME ET FUTURISME

7- LE SALON DE LA SECTION D’OR, OCTOBRE 1912

8- LE CUBO-FUTURISME RUSSE

9- LE VORTICISME

10- L’ORPHISME


11- RESSOURCES DOCUMENTAIRES
    LE CONTEXTE DE CES ANNÉES FONDATRICES

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

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INTRODUCTION À L’EXPOSITIONretour sommaire
Un centenaire / cubisme et futurisme = cubofuturisme

Le 20 février 1909 Marinetti fait paraître, à la Une du Figaro, le Manifeste du futurisme, coup d’envoi spectaculaire d’un mouvement poétique et littéraire qui rejette tout héritage du passé. Un an plus tard, ce mouvement se dote d’une composante picturale. Les peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla et Gino Severini se proclament les seuls modernes et s’opposent aux jeunes cubistes, dernière tendance de la peinture à Paris. À l’équilibre et à la stabilité des œuvres cubistes ils substituent un dynamisme, une vitesse disloquant les formes. Concevant l’art comme une stratégie conquérante, leur activisme va insuffler un nouvel esprit dans les milieux d’avant-garde.

Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, cette exposition propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondiale, à une formule pleine de promesse, le cubofuturisme et ses expressions singulières : le vorticisme en Angleterre, le cubofuturisme russe et le synchromisme aux Etats-Unis.

L’exposition rassemble plus de 200 œuvres et documents, de l’ensemble des peintres futuristes et de tous les autres protagonistes : Georges Braque, Robert Delaunay, Félix Del Marle, Marcel Duchamp, Albert Gleizes, František Kupka, Fernand Léger, Wyndham Percy Lewis, Kasimir Malévitch, Jean Metzinger, Francis Picabia, Pablo Picasso, Ardengo Soffici…
Après Paris, Le Futurisme à Paris sera présenté aux Écuries du Quirinal à Rome à partir du 20 février, date anniversaire du Manifeste (jusqu’au 24 mai 2009) puis à la Tate Modern à Londres (12 juin – 13 septembre 2009).

 


Revoir l’histoire
Un anniversaire. Un sujet rarement traité. Paris, capitale des arts
Une lecture dépassionnée des relations entre cubisme et futurisme
Par Didier Ottinger, commissaire de l’exposition
4’59

 

Qu’est-ce qui fait la modernité en art ?

A la gamme chromatique réduite du cubisme, le futurisme oppose une peinture de la couleur. À ses sujets, le nu, la nature morte, le paysage…, il privilégie la ville moderne, la vitesse, la machine. A la stabilité de ses compositions, une fragmentation des formes pour exprimer la « sensation dynamique elle-même », la vie.

En confrontant œuvres cubistes et œuvres futuristes, cette exposition convie à poser une question de fond : qu’est-ce qui fait la modernité en art ? Son sujet ? ses formes ? les idées qui sous-tendent l’énergie créatrice de l’artiste ?

En revenant sur l'aventure du futurisme, elle propose également de montrer comment le regard des créateurs s’enrichit et nourrit la pensée, l'action, la perception propres à chaque époque.