LE FUTURISME À PARIS
sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources


 

JEFF MILLS, musicien du futur

Autour de la question de la représentation du futur, l’exposition propose, après la présentation des manuscrits de Marinetti, une installation visuelle et sonore de l'artiste Jeff Mills. Le spectateur se trouve plongé dans une gigantesque ruche mécanique faite de vidéos s'accumulant à un rythme effréné et palpitant, rappelant les rouages des machines célébrées et louées par les futuristes. Le dispositif comprend une création sonore spécialement conçue par Jeff Mills, inspirée de la musique bruitiste.

Originaire de Detroit, Jeff Mills est considéré comme l'un des plus brillants DJ et producteurs de musique électronique au monde. Depuis plus de dix ans, Mills multiplie les collaborations dans le champ de l'art contemporain et de la performance expérimentale : passionné de cinéma, il travaille la fusion entre l'image et le son et puise dans l'univers de la psychologie, de la science-fiction et du futurisme. Il a, en particulier, réalisé une bande son pour le film Metropolis de Fritz Lang en 2000 et une installation en hommage au film de Stanley Kubrick, 2001, Odyssée de l’espace.

> Écouter les créations sonores de Luigi Russolo sur Ubu web haut parleur
> Voir et écouter la bande annonce de l’exposition, musique de Jeff Mills

 

Du futur des futuristes au futur d’aujourd’hui

C’est aussi sur ce thème du futur que seront organisés une journée de conférences : « Comment pensons-nous le futur aujourd’hui ? », le 20 octobre 2008, et un débat : « Entre l’oubli du passé et la crainte du futur », le 22 octobre2008.


LE FUTURISME À PARIS
sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources